L’heure est aux passations de pouvoir entre les différents Directeurs préfectoraux de l’éducation (DPE) sortants et ceux entrants à travers la Guinée. C’est dans cette dynamique que la DPE de Kindia a désormais à sa tête Mme Arabé Condé, qui remplace à ce poste Ousmane Aissata 1 Camara. La cérémonie a eu lieu ce vendredi, 9 septembre 2022, en présence de plusieurs personnalités, rapporte Guineematin.com à travers ses correspondants dans la préfecture.
La cérémonie a mobilisé de nombreux responsables du système éducatif de la cité des agrumes. Dans son discours, le DPE sortant, Ousmane Aissata1 Camara, a remercié tous ses collaborateurs pour les efforts consentis pour l’amélioration du système éducatif durant les 5 dernières années.
« Les résultats que nous avons obtenus pendant ce temps l’ont été grâce à la franche collaboration des cadres de la DPE, les délégués scolaires de l’enseignement élémentaire, les directeurs d’écoles, les chefs d’établissement, les enseignants, les élèves intervenant dans le domaine de l’éducation et les autorités à tous les niveaux. Qu’ils en soient vivement remerciés pour les efforts consentis qui ont permis de booster les indicateurs clés tel que bâti dans le programme décennal de l’éducation ProDEG. Je rends grâce à Dieu, le Tout puissant, qui a permis à mes parents biologiques de m’avoir afin de servir ma nation », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, la nouvelle Directrice préfectorale de l’éducation de Kindia, madame Arabé Condé, a remercié le Colonel Doumbouya pour la confiance placée sur sa personne et son prédécesseur. « Permettez-moi, à ce jour solennel, de louer le Tout-puissant Allah et de rendre un vibrant hommage à l’artisan de la refondation de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, Président du CNRD, Président de la transition, Chef de l’Etat et Chef suprême des Armées, de l’inestimable confiance qu’il vient de porter en ma modeste personne en me nommant Directrice préfectorale de l’Education de Kindia. Permettez-moi aussi de rendre hommage à mon prédécesseur pour ses brillants efforts pour le rayonnement de l’éducation dans la préfecture de Kindia durant son passage à la tête de cette direction. Je le prie de croire en ma détermination à poursuivre toutes les actions pertinentes qu’il n’a pas pu terminer ».
En outre, madame Arabé Condé a invité à la mobilisation générale pour sortir l’école guinéenne de l’ornière. « Je mesure l’immensité et la délicatesse de la mission de DPE dans une préfecture aussi importante et stratégique que celle de Kindia. Je réalise également que les examens de cette année ont déjà posé le diagnostic du système éducatif guinéen qui doit tous nous interpeller. C’est pourquoi, l’ensemble des cadres de l’éducation de Kindia et moi, devons œuvrer, sans relâche, afin de remédier à ces multiples problèmes en vue de la qualification du système en Guinée en général, plus particulièrement à Kindia. Par conséquent, je souhaiterais saisir cette occasion solennelle pour tendre une main fraternelle à tous afin de relever ensemble, dans une synergie d’action, les défis qui nous interpellent tous. Aujourd’hui, chaque enseignant et encadreur devraient se sentir coupable des résultats catastrophiques enregistrés cette année dans les différents examens nationaux et s’investir pour renouer avec le succès d’antan de l’école guinéenne ».
De Kindia, Mohamed M’bemba Condé et Amadou Batouala Diallo pour Guineematin.com
Tel : 628516951
L’article DPE de Kindia : Ousmane Aissata 1 Camara passe le témoin à madame Arabé Condé est apparu en premier sur Guineematin.com.