Quantcast
Channel: Éducation - Guineematin.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3502

Kankan : des anciens cadres de l’IRE condamnés pour faux et usage de faux…

$
0
0

L’ancien inspecteur régional de l’éducation (IRE) de Kankan, Famoro Kéita, et deux de ses co-prévenus, ont été reconnus coupables de fraude aux examens, faux et usage de faux en écriture publique ce lundi, 5 décembre 2022. Ils écopent de d’une peine de deux ans assortis de sursis et au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens chacun.

La nouvelle est tombée ce lundi juste peu après midi, au tribunal de première instance de Kankan. Famoro Kéita et six autres étaient jugés suite à la découverte d’une supercherie. Des candidats au BEPC de 2021, environ 1400 collégiens, avaient été déclarés admis par l’IRE, après avoir déboursé des sommes allant de 200 à 300 mille GNF, alors qu’il n’en était rien. Une liste avait été même « fabriquée » et affichée dans leurs écoles d’origine.

A la barre, Famoro Kéita avait reconnu les faits, indexant Oumar Camara et Tidjane Touré comme étant ses complices. A trois, ils ont écopé de deux ans assortis de sursis et au paiement d’une amende de 5 millions GNF chacun. Les 4 autres prévenus ont été renvoyés des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Alpha Ben Alimou pour Guineematin.com 

L’article Kankan : des anciens cadres de l’IRE condamnés pour faux et usage de faux… est apparu en premier sur Guineematin.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3502

Trending Articles