Après quelques mois de cours au compte de l’année scolaire 2024/2025, l’heure est aux compétitions sportives dans les écoles de Conakry. La démarche vise à créer une atmosphère de distraction et renforcer l’amitié entre apprenants. C’est le cas au Lycée/collège de Sonfonia, dans le Grand Conakry où se tient la compétition interclasses de football. Démarrée le lundi 3 février 2025, sous la présidence du Proviseur, Abdoulaye Fatoumata Traoré, la compétition draine beaucoup d’élèves dans une atmosphère de gaieté et de discipline qui satisfait la direction, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans la journée de ce lundi, 10 février 2025, le tournoi de football s’est poursuivi avec un engouement de taille. Des matchs en séries filles et garçons connaissent de chaudes empoignades, avec un fair-play remarquable.
Sékou Diané, directeur des études du Lycée/collège de Sonfonia, a expliqué le bien-fondé de ce tournoi de football interclasses.

« Comme chaque année, nous organisons le tournoi interclasses au sein de notre établissement. C’est une manière de permettre aux enfants de se distraire, mais aussi de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre eux, tout en contribuant à leur bonne éducation. C’est pourquoi nous avons tous un seul slogan, c’est le Lycée/collège Sonfonia qui gagne, il n’y a ni perdant ni gagnant. Pour le moment, il n’y a pas de fausse note. Nous avons à faire à des élèves très disciplinés, car du début jusqu’à maintenant, aucun d’entre eux n’a failli aux ordres. Nous avons mis en place une équipe très dynamique qui va coordonner jusqu’à la fin. C’est pourquoi, nous les encadrants, nous sommes là auprès d’eux chaque jour », a expliqué Sékou Diané, directeur des études.
Abondant dans le même sens, Mory Félémou, président des élèves du lycée/collège de Sonfonia, LYCÉE COLLÈGE DE SONFONIA, a dit que cette démarche vise à détecter les meilleurs qui pourront représenter l’école en cas de besoin.

« En ce qui concerne l’objectif de cette compétition, nous l’avons organisée non seulement pour la détection des talents de nos joueurs et joueuses, mais aussi pour renforcer les liens d’amitié entre les élèves. Car certaines amitiés peuvent continuer jusqu’à l’avenir. C’est pour aussi mettre en place une équipe digne de ce nom, qui pourrait nous représenter en cas de besoin. Je termine en remerciant toute l’équipe du comité de coordination et celle de la presse qui nous ont facilité les différentes tâches », a déclaré Mory Félémou.
Pour sa part, Alpha Amadou Bah, alias Alpha Presse, chargé de communication de la presse scolaire du Lycée/collège Sonfonia, a énuméré les difficultés rencontrées et invité les élèves à faire preuve de discipline jusqu’au terme de la compétition interclasses.

« Je suis très heureux d’être l’un des pionniers de cette organisation. Pour le moment, tout se passe à merveille. La discipline, le respect et le fair-play sont les principales caractéristiques de cette compétition, surtout avec le slogan, tous pour le Lycée/collège Sonfonia. Seulement, nous avons quelques petites difficultés, mais qui ne sont pas trop graves. Par exemple l’état du terrain, il y a trop de cailloux. Je termine par dire à tous mes camarades de garder la même discipline, comme nous l’avons toujours fait, respecter les ordres de nos responsables. Comme ça, nous pourrions terminer dans les meilleures conditions et bien organiser les prochaines années », a lancé Alpha Amadou Bah.
Roger Louhoule BLEMOU pour Guineematin.com
Tél. : 611 22 34 46
The post Conakry : le tournoi de football interclasses du Lycée/collège de Sonfonia se joue dans la ferveur first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : le tournoi de football interclasses du Lycée/collège de Sonfonia se joue dans la ferveur est apparu en premier sur Guineematin.com.