Quantcast
Channel: Éducation - Guineematin.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3504

Conakry : les programmes exécutés à 90% au lycée Djibril Tamsir Niane de Kipé

$
0
0

Alors que l’on s’achemine vers la tenue des examens scolaires au compte de la session 2025, les écoles rivalisent d’ardeur pour achever les programmes d’enseignement. Au lycée Djibril Tamsir Niane de Kipé, dans la commune de Ratoma, les préparatifs vont bon train pour être à jour. Saran Diané, censeure de la 11ème année, interrogée par un reporter de Guineematin.com déclare que les cours ont connu une grande progression, à hauteur de 90 %. Les écoles s’activent ardemment à achever les programmes. C’est le cas au Lycée Djibril Tamsir Niane qui est à 90% d’exécution des programmes.

Saran Diané, cenceur de la 11 ème année au lycée Djibril Tamsir Niane

« Actuellement, nous sommes 90% de l’avancement des programmes. Et nous allons commencer les examens blancs dans les différentes classes d’examens. Quiconque te dit que les programmes sont totalement finis actuellement, il se trompe. Parce que dans les classes d’examens, on ne peut pas dire complètement que les programmes sont achevés. Mais nous allons faire en sorte que les enfants soient en avance dans l’évolution des programmes, parce qu’on ne sait pas comment les sujets vont être choisis. Donc, pour y arriver, actuellement, les enfants sont même en semi internat, leur permettant d’avoir des cours qu’ils n’ont pas eu en classe pour qu’ils puissent vraiment avoir ces cours de rattrapage là lors des révisions ou des semi internats », a fait savoir Saran Diané.

Par ailleurs, notre interlocutrice a apporté des précisions sur les statistiques des candidats inscrits dans son établissement. « Nous avons 350 candidats inscrits aux examens, toutes options confondues, dont 135 filles. Dans notre école, nous avons une seule classe de Terminale Sciences Expérimentales, qui compte 71 candidats, dont 21 filles. En Terminale Sciences Mathématiques, nous avons deux salles de classes qui comprend 126 candidats, dont 35 filles. En Sciences Sociales, ils sont au nombre de 153, dont 79 filles, répartis dans deux classes. Actuellement, vous n’êtes pas sans savoir que notre école est occupée face à ces multiples révisions pour mieux préparer nos candidats à l’examen. Parce que toutes les séries confondues, chacun est occupée par les cours et les révisions dans l’après-midi pour mettre en forme nos candidats. Donc, ils sont tous engagés face aux préparatifs de ces examens », a-t-elle expliqué.

Pour finir, Saran Diané conseille les candidats à être sereins pour mieux se préparer, avant de souhaiter 100% d’admission dans son établissement. « Le conseil que je vais donner à ces candidats, ce n’est pas en un seul jour qu’on peut préparer les examens. Si tu entends réviser, revoir quelque chose, c’est parce que tu l’as déjà vu. Donc, les candidats n’ont qu’à être sereins. Ils n’ont qu’à être sûrs d’eux-mêmes pour mieux se préparer. Et une fois qu’ils sont bien préparés, les examens, ça va leur sembler très facile. Là, il n’y aura pas beaucoup de problèmes face à l’examen. Mais s’ils attendent maintenant jusqu’à la dernière minute… ce ne sera pas bon. Donc, un candidat doit être toujours bien préparé, psychologiquement et pratiquement. Nous souhaitons avoir 100% d’admis, parce que les professeurs ont beaucoup fait pour la révision, pour donner leur savoir aux enfants », a-t-elle laissé entendre.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

The post Conakry : les programmes exécutés à 90% au lycée Djibril Tamsir Niane de Kipé first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : les programmes exécutés à 90% au lycée Djibril Tamsir Niane de Kipé est apparu en premier sur Guineematin.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3504

Trending Articles