Pour cette session 2025, la préfecture de Kissidougou compte 12799 candidats, dont 5271 filles, aux examens nationaux. En termes de préparatifs, la direction préfectorale de l’éducation (DPE) a mis tout en œuvre pour être au rendez-vous de ces évaluations. Dans un entretien accordé au correspondant de Guineematin.com, le directeur préfectoral de l’éducation, Sékou 1 Traoré, est revenu sur les préparatifs de ces examens et sur le niveau d’avancement des cours dans les établissements.
D’entrée, monsieur Traoré se réjouit de la situation qui prévaut. « Le constat est reluisant un peu partout. Par rapport au choix d’un centre pour abriter les examens, c’est de voir si le centre est clôturé. Aujourd’hui à Kissidougou, ça se passe de commentaire. La plupart des écoles sont maintenant clôturées. On est allé faire des études pour voir ce qu’il y a lieu d’améliorer. De l’autre côté, c’est la liste des candidats. Nous ne sommes plus dans cette phase mais l’inscription s’est bien passée. Pratiquement aujourd’hui, par rapport à tout ce que je viens de citer, je peux dire qu’à Kissidougou, on est vraiment prêt à 100% pour affronter les examens. Sur l’aspect pédagogique, les programmes sont presque bouclés à tous les niveaux et les groupes de révisions fonctionnent à merveille. Par rapport à l’organisation des examens, je peux vous rassurer que même si c’était demain les examens, la DPE de Kissidougou est prête », a laissé entendre Sékou 1Traoré.
Par ailleurs, le directeur préfectoral de l’éducation de Kissidougou est revenu sur certaines difficultés rencontrées au cours des préparatifs. « Avant, l’inscription était manuelle ; mais aujourd’hui, par rapport à l’innovation, l’inscription se fait maintenant sur la plate-forme. L’année passée, c’était au niveau baccalauréat, mais cette année, c’est arrivé jusqu’au niveau du CEE. Imaginez par exemple une école qui se trouve dans une zone éloignée où le problème d’accès au réseau téléphonique n’est pas facile, quand il faut inscrire les enfants de ces lieux, il y a des obstacles sur votre chemin. Donc, on a eu des difficultés, surtout à l’inscription des enfants sur la plate-forme. Mais avec le temps, on s’est battu pour relever le défi », a déclaré monsieur Traoré.
Pour cette année 2025, Kissidougou compte 7950 candidats, dont 3480 filles, à l’examen d’entrée en 7ème année (CEE). Pour le brevet, ils sont au nombre de 3909 candidats, dont 1477 filles. Quant au baccalauréat unique, ce sont 940 candidats, dont 314 filles, qui se préparent à affronter les épreuves.
De Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com
The post Kissidougou : « Je peux dire qu’on est prêt à 100% pour affronter les examens scolaires » first appeared on Guineematin.com.
L’article Kissidougou : « Je peux dire qu’on est prêt à 100% pour affronter les examens scolaires » est apparu en premier sur Guineematin.com.