Quantcast
Channel: Éducation - Guineematin.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3504

Concours international de la Dictée PGL : les deux écoliers guinéens en route pour Montréal

$
0
0

Mohamed Traoré, élève de l’école Les Écureuils, et Fatoumata Barry, de l’établissement La Lumière, vont représenter la Guinée à la finale internationale de la dictée PGL (Paul Gérin-Lajoie), un prestigieux concours éducatif organisé chaque année au Canada. Mercredi, 14 mai 2025, aux alentours de 16h, ils se sont envolés pour le Canada, porteurs d’un immense espoir pour leur pays. Le départ à l’aéroport international de Conakry a été un moment d’émotion et de motivation pour un concours très ouvert, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le concours PGL réunit chaque année des écoliers du monde entier, avec deux représentants par pays. Pour la Guinée, il s’agit de la deuxième participation à cet événement. L’occasion pour le président de l’Association des Écoles Privées de Guinée, Abdoulaye Hady Diallo, de rappeler le sens de cette dictée et les étapes de sélection des candidats.

Abdoulaye Hady Diallo, président de l’association des Écoles Privées de Guinée

« C’est un exercice selon lequel les enfants du primaire, CM1 et CM2, vont se soumettre à une dictée, un texte sans question. Ils vont écrire, ils vont montrer leur talent, ils vont montrer leurs compétences à écrire sans faire de fautes. Donc, cette année représente la deuxième édition que la Guinée participe à cette édition. La procédure est simple, c’est que chaque école qui souhaite compétir à ce concours, la compétition, elle est gratuite. Et les enfants compétissent au niveau de leur école. L’école sélectionne le meilleur ou la meilleure élève pour devenir le finaliste ou la finaliste de l’école. Ensuite, l’association organise le concours au niveau communal ou au niveau régional. Et les meilleurs des communes et des régions viennent à Conakry pour la finale nationale. À l’issue de la finale nationale, nous sélectionnons avec un jury très indépendant, très transparent, et sélectionne les deux qui arrivent en tête de liste pour la finale internationale de la dictée PGL qui a lieu chaque mois de mai à Montréal, au Canada », a-t-il expliqué.

Après une sélection nationale ardue, les deux finalistes guinéens ont su se démarquer par leur excellence. Leur performance leur a ouvert les portes de la scène internationale. « Cette année, la compétition a réuni 140 000 élèves sur toute l’étendue du territoire national. Nous avons pu réunir toutes les régions parce que la compétition a été organisée par l’association, mais appuyée institutionnellement par le Ministère de l’Enseignement Préuniversitaire (MEPU-A), les DPE, les DCE qui se sont beaucoup impliqués, les points focaux, pour qu’on réussisse cet événement. Alors, à l’issue de l’édition de cette année, c’est qu’en tête de liste, nous avons eu Mohamed Traoré, qui s’est classé premier sur une dictée de 162 mots. Mohamed Traoré est venu en tête de liste. Et la deuxième place a été raflée par Fatoumata Barry, qui se distingue de par ses compétences à l’écrit. Donc, les deux vont représenter la Guinée, et nous espérons et nous osons croire que les deux reviendront avec un prix. Parce que l’année dernière, je rappelle que les deux participants qui sont partis au Canada, il y a un qui a fait une faute sur une dictée de 160 mots. Donc, cette année encore, nous avons beaucoup d’espoir, et c’est le moment de saluer toute l’équipe de l’Association Guinéenne des écoles privées », a-t-il déclaré.

Déterminés et fiers, les deux jeunes finalistes n’ont qu’un objectif en tête : hisser le drapeau guinéen sur la plus haute marche du podium à l’occasion de cet événement international.

Mohamed Traoré élève de l’école Les Ecureuils candidat pour la Dictée PGL au Canada

« Cela représente une grande chose parce que je n’aurais jamais imaginé venir à un tel niveau et je suis très fier d’y être avec ma collègue Fatoumata. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je ferai de mon mieux », affirme Mohamed Traoré.

Fatoumata Barry, élève de l’école La Lumière et candidate pour la Dictée PGL au Canada

Sa camarade, tout aussi ambitieuse, partage la même volonté.  « Franchement, c’est une très grande fierté, surtout pour la famille et pour l’école et aussi pour tous les encadreurs. Je promets de faire de mon mieux pour gagner ce concours, pour la 1ère fois remporter le trophée en Guinée. Et je compte faire de mon mieux par la grande miséricorde de Dieu », a lancé Fatoumata Barry.

Les deux lauréats ne sont pas seuls pour ce voyage. Ils bénéficient de l’appui de l’Association des Écoles Privées de Guinée, dont le chargé de communication qui les accompagne à Montréal.

Abdoulaye Tely Sow, chargé de communication de l’association des Écoles Privées de Guinée

« C’est un sentiment de fierté d’aller représenter le drapeau tricolore au niveau de Montréal, accompagné de nos deux grands finalistes, Mohamed Traoré et Fatoumata Barry. Notre souhait, c’est de revenir avec la coupe. Nous remercions Air France pour le soutien logistique, qui nous a accordés des réductions par rapport aux billets d’avion, et qui nous a accompagnés dans ce process. Mais pas qu’Air France seulement, je reviendrai aussi sur, par exemple, Orange Guinée, qui a offert les deux billets aux deux enfants pour aller représenter la Guinée. À part ces deux aussi, il y a eu beaucoup d’autres partenaires qui nous ont accompagnés, notamment Palm Camayenne, qui a abrité la grande finale nationale, et aussi, d’autres entreprises comme Mari Fala, Tech House, Yomi, Amalprint… », a souligné Abdoulaye Tely Sow.

L’expérience d’anciens encadreurs est également mise à profit. L’un d’eux, Bella Bah, fondateur de l’école Les Dragons, qui a accompagné la délégation lors de l’édition précédente, a tenu à prodiguer des conseils aux deux jeunes.

Bella Bah, membre de l’association des Écoles Privées de Guinée

« C’est possible que pour une première fois la Guinée soit championne sur le plan international. Donc, il faut qu’ils se disent dans leur tête que c’est bien possible, d’avoir leur sang-froid, de se concentrer très bien et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous avons entièrement confiance en nous. La suite, c’est qu’il faut dire que cette compétition continue chaque année. L’année prochaine aussi. L’année dernière, c’était les champions avec La Plume. Cette année, on est content que ce soit Les Écureuils avec La Lumière. L’année prochaine, ça peut aussi être d’autres écoles. Nous encourageons toutes les écoles à s’y intéresser. En plus de cela, nous encourageons toutes les personnes de bonne volonté à s’impliquer… C’est le fruit de l’engagement, de la détermination et de la vision de tout un chacun qui peut faire sa place au niveau de l’Association Guinée des écoles privées », a indiqué Bella Bah.

Présente à l’aéroport, la mère de Fatoumata Barry, très émue, a exprimé ses vœux de succès pour les deux représentants de la Guinée.

Fatoumata Barry, élève de l’école La Lumière et candidate pour la Dictée PGL au Canada

« Je remercie d’abord le bon Dieu, les organisateurs, je remercie mon mari, je remercie tous les proches, la famille, tout le monde vraiment. Je suis vraiment très contente. Je prie le bon Dieu qu’il accompagne les enfants, qu’il les guide, qu’ils reviennent avec le trophée », a confié Mme Barry, née Fatoumata Sow.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

The post Concours international de la Dictée PGL : les deux écoliers guinéens en route pour Montréal first appeared on Guineematin.com.

L’article Concours international de la Dictée PGL : les deux écoliers guinéens en route pour Montréal est apparu en premier sur Guineematin.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3504

Trending Articles