Les examens de sortie des institutions d’enseignement technique et professionnel peinent à démarrer cette année en Guinée. Initialement prévus le 9 juin 2025, le lancement de ces examens a été reporté deux fois en l’espace de 72 heures. Le dernier report en date a été annoncé dans un communiqué publié dans la soirée d’hier, mardi 10 juin 2025, par le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.
“Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi informe tous les candidats, les chefs d’établissements publics et privés, ainsi que les encadreurs pédagogiques, que le lancement des examens de sortie, initialement prévu pour le 11 juin 2025 est désormais reprogrammé au mardi 17 juin 2025, et ce, sur l’ensemble du territoire national. Cette décision de report a pour objectif de garantir une organisation inclusive, équitable et transparente des examens, tout en permettant aux établissements privés de mieux se préparer. Le ministère tient à rassurer toutes les parties prenantes que toutes les mesures logistiques, techniques et pédagogiques nécessaires seront mises en place pour assurer le bon déroulement des épreuves à la nouvelle date fixée”, lit-on dans ce communiqué signé par la ministre Aminata Kaba.
Un report qui cache un malaise
Depuis quelques jours, des étudiants des écoles d’enseignement technique et professionnel haussent le ton et manifestent pour réclamer leur PV aux autorités. Ces manifestations se sont déroulées à Conakry et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays comme Kindia, Labé et N’zérékoré. Partout, ces candidats aux examens de sortie ont menacé de boycotter, voire empêcher la tenue des examens de sortie si les autorités ne mettent pas des PV à leur disposition pour leur permettre de composer.
« Nos PV ou rien ! Sans PV, pas d’examens ! »
Dans la journée d’hier, mardi 10 juin 2025, plusieurs dizaines de candidats aux examens de sortie ont manifesté à Conakry devant le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Ces étudiants, venus de différentes écoles, étaient venus dénoncer des irrégularités dans l’organisation des examens et réclamer leurs numéros de table (les PV), indispensables pour prendre part à cette importante évaluation nationale. « Nos PV ou rien ! Sans PV, pas d’examens ! » ont-ils scandé devant le portail du ministère pour exprimer leur frustration.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22
The post « Sans PV, pas d’examens » : la colère des étudiants qui a contraint les autorités à reporter à nouveau les examens de sortie first appeared on Guineematin.com.
L’article « Sans PV, pas d’examens » : la colère des étudiants qui a contraint les autorités à reporter à nouveau les examens de sortie est apparu en premier sur Guineematin.com.