Quantcast
Channel: Éducation - Guineematin.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3722

Le gouverneur de Kindia aux candidats au BAC 2025 : « Celui qui n’a pas le Bac, ce n’est pas la fin du monde, orientez-vous dans les écoles professionnelles »

$
0
0

Le baccalauréat unique session 2025 a été lancé ce lundi, 23 juin 2025, sur toute l’étendue du territoire national. À Kindia, c’est le lycée Franco-Arabe sis dans quartier Thierno Djibia qui a été le centre choisi par les autorités pour donner le coup d’envoi de la première épreuve. Dans son adresse aux candidats, le gouverneur de région, Aboubacar Diakité, a souhaité un bon déroulement de cet examen dans sa juridiction.

« Quand on copie, moralement tu ne seras pas fier de ton résultat, parce que toi-même tu sais que tu as copié pour être admis. Mais si tu travailles correctement, personne ne t’a aidé, tu as ton Bac, ce sera une fierté pour toi, même si tu es dernier de ta classe. Et je sais qu’à Kindia, il n’y aura pas de problème, car vous allez bien travailler pour nous honorer… Donc, je veux que Kindia soit à la tête de toutes les régions, et c’est ça mon souci. Donc, tout ce que je peux vous dire aussi, c’est de travailler correctement. Travailler dans la rigueur et dans la sérénité. Le président de la république a octroyé les bourses aux lauréats. Alors, nous voulons qu’il y ait des lauréats à Kindia. C’est ça notre souhait. Il y a l’excellence, on a créé l’excellence, et tout ça c’est pour vous en courageux. Donc travailler, le président aime tellement les excellents, dès que tu es excellent, tu vas partir à l’extérieur pour étudier. Et c’est tout ce que l’élève cherche, approfondir les études et revenir travailler dans son pays. Ça, c’est une voie. La deuxième voie, celui qui n’a pas le Bac, ce n’est pas la fin du monde, orientez-vous dans les écoles professionnelles. Simandou 2040 a besoin de vous. Celui qui va s’orienter dans une école professionnelle (il est maçon, menuisier, technicien ou électricien), en 3 ans tu as un métier.  En 3 ans tu travailles à Simandou. Simandou, c’est fait pour les jeunes. Ce n’est pas pour nous, car on ne peut plus apprendre un métier. Mais vous, c’est pour vous », a dit le gouverneur Aboubacar Diakité. 

Cette année, 15 051 candidats dont 6 489 filles affrontent le baccalauréat unique à Kindia. Ces candidats sont répartis dans 49 centres à travers la région.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com 

Tel : 00224 628 51 69 51

The post Le gouverneur de Kindia aux candidats au BAC 2025 : « Celui qui n’a pas le Bac, ce n’est pas la fin du monde, orientez-vous dans les écoles professionnelles » first appeared on Guineematin.com.

L’article Le gouverneur de Kindia aux candidats au BAC 2025 : « Celui qui n’a pas le Bac, ce n’est pas la fin du monde, orientez-vous dans les écoles professionnelles » est apparu en premier sur Guineematin.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3722

Latest Images