Comme annoncé précédemment, le baccalauréat unique a été lancé ce lundi, 23 juin 2025, en Guinée. Dans la commune de Dixinn, c’est l’école primaire Diawadou Barry qui a servi de cadre au lancement des épreuves. Au total, 1 682 candidats (dont 656 filles) affrontent le baccalauréat dans cette commune.
Dans une interview accordée à la presse, Mamadi Konaté, directeur Communal de l’Éducation (DCE) de Dixinn, a annoncé les mesures prises pour assurer la régularité et la transparence des examens. L’une de ces mesures est l’interdiction des téléphones dans les centres d’examen pour éviter que les sujets ne soient photographiés.
« La première des choses nous, encadreurs ou chefs de centres, ne devons pas détenir nos téléphones. Le chef de centre doit laisser son téléphone, le DCE doit laisser son téléphone, même le maire a reçu l’instruction de laisser son téléphone dans la voiture. Toute autorité qui doit venir visiter les centres doit laisser son téléphone. Ensuite, concernant l’ouverture des enveloppes auparavant, on regroupait les surveillants, mais on évite cela maintenant, parce qu’on a constaté que c’est pendant ces déplacements que certains pouvaient photographier les sujets. Pour pallier cela, désormais, on ouvre les épreuves dans une salle, puis on passe de salle en salle pour déposer les épreuves. Ce sont ces mesures que nous allons appliquer. Je leur demande donc de respecter le règlement intérieur. On a dit que les évaluations doivent se dérouler comme une évaluation normale, sans dramatiser, et en faisant tout ce qu’il faut pour que les enfants composent dans les meilleures conditions. Merci au gouvernement de Bah Oury, au ministre Jean Paul Cédy, qui ont fait tout ce qu’il faut pour que les enfants composent bien. Avant, il y avait beaucoup de bruit autour des examens. Cela veut dire que nous sommes en train de mener nos examens dans le calme. Pour les statistiques : nous avons 1682 candidats, dont 656 filles, répartis dans 6 centres », a-t-il souligné.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
The post BAC unique session 2025 : 1 682 candidats (dont 656 filles) composent à Dixinn first appeared on Guineematin.com.
L’article BAC unique session 2025 : 1 682 candidats (dont 656 filles) composent à Dixinn est apparu en premier sur Guineematin.com.