Quantcast
Channel: Éducation - Guineematin.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3688

BAC unique à Coyah : « J’ai constaté quelques absences » de candidats, déplore le préfet Yaya Kalissa

$
0
0

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, les épreuves du baccalauréat unique ont été lancées ce lundi, 23 juin 2025, en Guinée. Dans la préfecture de Coyah, 3 873 candidats dont 1 614 filles font face à ces épreuves. Ces candidats sont répartis dans 11 centres. Le coup d’envoi officiel de la première épreuve a été donné par le préfet Yaya Kalissa au collège plateau (dans la commune urbaine).

“Ce matin nous étions au collège plateau pour le lancement officiel des épreuves du baccalauréat unique session 2025. J’étais avec le délégué National et certains membres de la DPE. Nous avons d’abord sillonné les salles d’examen où nous avons constaté qu’il y avait de la discipline et de la sérénité. Dans les salles, j’ai prodiguer des conseils. Je leur ai dit qu’avec le projet Simandou 2040, il faut étudier, il faut avoir la tête sur les épaules, compter sur ses propres efforts et avoir une écriture lisible. J’ai aussi donné des conseils aux agents de sécurité et de santé chacun en ce qui le concerne. Après le collège plateau, nous avons fait une tournée dans certains centres. J’ai constaté quelques absences, je ne sais pas pourquoi, mais il y avait quand même quelques absences”, dit le colonel Yaya Kalissa.

Par ailleurs, le préfet de Coyah a évoqué la situation des enseignants qui ont surveillé le CEE et le BEPC. Ces derniers n’ont pas encore reçu leur prime. Mais, le colonel Yaya Kalissa se veut rassurant.

“Par aux primes de surveillance, jusqu’à présent ce qui ont surveillé l’entrée en 7eme année n’ont pas encore leur dû. Ce n’est pas Coyah seulement, c’est naturel. Cette fois-ci, ce n’est pas la DPE qui paie, c’est le département qui paie par Orange Money. La difficulté de cette opération, c’est que le nombre de surveillants est trop. Donc, ils n’ont qu’à patienter. Quand le gouvernement dit, il le fera”, a-t-il souligné.

De Coyah, Etienne Tamba Tenkiano pour Guineematin.com

The post BAC unique à Coyah : « J’ai constaté quelques absences » de candidats, déplore le préfet Yaya Kalissa first appeared on Guineematin.com.

L’article BAC unique à Coyah : « J’ai constaté quelques absences » de candidats, déplore le préfet Yaya Kalissa est apparu en premier sur Guineematin.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3688