Quantcast
Channel: Éducation - Guineematin.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3665

BAC 2025 à Kankan : plus de 30 téléphones saisis au lycée Samory Touré, des élèves exclus, des surveillants renvoyés

$
0
0

Quelques heures après le lancement des épreuves du Baccalauréat unique session 2025, plusieurs téléphones ont été appréhendés avec des candidats dans les salles au centre du lycée Samory Touré de Kankan. L’information a été révélée dans un entretien téléphonique par Kabinet Doumbouya, directeur national adjoint de l’enseignement secondaire et superviseur des examens dans la préfecture de Kankan.

« Très malheureusement dans la région [de Kankan], il y a une mauvaise habitude qui s’est installée, c’est l’utilisation massive des téléphones dans les salles de classe. Un fait que nous déplorons très sincèrement. Aujourd’hui nous avons saisi plus de 30 téléphones et fraudé quelques élèves et renvoyé beaucoup de surveillants pour légèreté, pour manque de résultat. Le ministre, il est jusqu’au Canada, il y a un élève qui a photographié le sujet au centre du lycée Samory Touré, le ministre nous a rappelés qu’il y a un élève qui détient un téléphone. Effectivement quand on est allé, on l’a vu. L’élève est avec les forces de l’ordre à l’heure-là pour des interrogatoires. C’est alarmant et écœurant », a-t-il déploré.

Selon Kabinet Doumbouya, les premiers complices ne sont autres que les surveillants.

« En réalité, le problème n’est pas totalement les élèves, c’est les surveillants qui sont leurs complices. C’est un problème d’argent, ce qu’on a remarqué dans la région de Kankan spécifiquement et Nzérékoré, parce que nous avons la chance de faire le tour pendant les examens, ce problème de téléphone » a-t-il indiqué.

Pour ces personnes mises en cause, les sanctions sont sans appel, les candidats passeront le BAC l’année prochaine et les surveillants sont exclus pour 5 ans.

« Les surveillants sont renvoyés, et c’est pour 5 ans, ils ne seront pas associés dans le processus des examens. Pour les candidats, ils sont tout de suite fraudés, ajournés, ils rentrent directement à la maison. Ils tenteront leur chance l’année prochaine », a-t-il martelé.

Pour l’instant, toutes nos tentatives de joindre l’inspecteur régional par intérim, Moussa Keïta, par rapport à cette situation sont vaines.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

The post BAC 2025 à Kankan : plus de 30 téléphones saisis au lycée Samory Touré, des élèves exclus, des surveillants renvoyés first appeared on Guineematin.com.

L’article BAC 2025 à Kankan : plus de 30 téléphones saisis au lycée Samory Touré, des élèves exclus, des surveillants renvoyés est apparu en premier sur Guineematin.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3665

Trending Articles