Lancé le 23 juin dernier sur toute l’étendue du territoire national en Guinée, le baccalauréat unique session 2025 a été émaillé de “fraudes” dans la région administrative de N’zérékoré. Ces cas de fraudes, enregistrés lors des deux premières journées, sont liés au port de documents et de téléphones, pourtant interdit dans les centres et salles d’examen. Cette situation a conduit à l’élimination de 72 candidats et 66 surveillants dans différents centres de la région. Ces chiffres ont été révélés ce mercredi, 25 juin 2025, par l’inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré, Gbato Donzo.
« Malgré les sensibilisations et tout ce que nous avons fait comme effort, il y a des élèves qui s’entêtent toujours et qui viennent avec des documents. Et le plus souvent, c’est des élèves mal préparés qui, en réalité, au cours de l’année, n’ont pas suivi les cours. Pour les deux (2) premiers jours, nous avons enregistré des incidents liés au port de documents et de téléphones. Nous avons enregistré 72 candidats éliminés dont 14 pour port de documents, et le reste pour port de téléphone. Ce qui n’est pas autorisé. Parmi ces 72 candidats éliminés, il y a eu 21 à Guéckédou, 31 à Lola, 19 à N’Zérékoré et un (1) seul candidat éliminé à Yomou. Relativement à ces deux premières journées, nous avons eu 66 surveillants éliminés pour manque de vigilance ou de laxisme, dont 18 à Guéckédou, 25 à Lola, 21 à N’Zérékoré et 2 à Youmou. Et quand un surveillant est éliminé, c’est pour trois (3) sessions, sans compter la session en cours. De même que si un élève est surpris avec un document ou avec un téléphone ou encore une autre chose qui n’est pas autorisée à être dans la salle, ça demande l’ajournement du candidat, c’est-à-dire que ce candidat est éliminé pour la session, et il doit attendre la session prochaine s’il veut continuer », a-t-il déclaré.
Face à cette situation, l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré a invité les parents d’élèves à sensibiliser davantage leurs enfants pour le respect des principes qui régissent cet examen.
« Ce que nous demandons aux acteurs (partenaires, parents d’élèves), c’est de continuer à sensibiliser les élèves. Si un candidat est surpris avec un téléphone dans la salle, c’est qu’il a pris le téléphone à la maison. Les parents doivent veiller pour que l’élève ne quitte pas la maison pour partir à l’examen avec un téléphone. J’invite les parents à cela », a lancé l’inspecteur Gbato Donzo.
Cette année, la région administrative de N’Zérékoré compte 7288 candidats inscrits (dont 2528 filles) pour le baccalauréat. Mais, tous n’ont pas répondu présent à l’appel pour affronter les épreuves de cet examen.
« Sur 7288 candidats inscrits (dont 2528 filles), nous avons enregistré la présence de 7009 candidats (dont 2430 filles). Soit un taux de participation totale de 96,17% », a précisé Gbato Donzo.
De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél : (+224) 620 58 60 02
The post BAC 2025 à N’Zérékoré : 72 candidats et 66 surveillants éliminés lors des deux premières journées (IRE) first appeared on Guineematin.com.
L’article BAC 2025 à N’Zérékoré : 72 candidats et 66 surveillants éliminés lors des deux premières journées (IRE) est apparu en premier sur Guineematin.com.