Quantcast
Channel: Éducation - Guineematin.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3663

Fin du Bac à Conakry : aucune fraude enregistrée au Lycée 2 de Lambanyi (chef du centre)

$
0
0

Entamé le lundi sur toute l’étendue du territoire national, le baccalauréat unique de la session 2025 a pris fin ce vendredi, 27 juin. A la fin de l’épreuve de Mathématiques pour les candidats du centre Lycée 2 de Lambanyi, Elhadj Issa Kouyaté, chef dudit centre, a livré son analyse sur le déroulement des quatre jours du bac. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, il affirme qu’aucun cas de fraude n’y a été enregistré.

« L’analyse que je peux faire par rapport à ces quatre jours : d’abord, les sujets étaient réellement à la hauteur des candidats. Même s’il y avait de petites plaintes, personne d’entre eux ne nous a signifié que les sujets n’étaient pas tirés des programmes. Donc, cela veut dire que les sujets ont été, dans l’ensemble, abordables. En tout cas en ce qui concerne l’option Sciences mathématiques. Et dès lors que les sujets sont tirés du programme, c’est un premier acquis. Voilà l’analyse que je peux faire par rapport à cela. Pour ce dernier jour, c’était une journée, par endroit, un peu ‘’morte’’ parce que, vous savez, c’est leur spécialité. Ils avaient peur par rapport à ce qui pouvait se passer concernant le contenu du sujet. Donc l’ambiance n’était pas tellement fixe. Mais quand même, quand les sujets ont été distillés entre eux, il y avait un calme olympien qu’on a remarqué. Et certainement, ils ont pu se tirer d’affaires parce qu’il n’y a pas eu de fraude », a déclaré Elhadj Issa Kouyaté.

À la question de savoir s’il y a eu refus de donner les intercalaires aux candidats, le chef du centre répond : « Non, ça, c’est archi-faux. Je peux vous autoriser à consulter le reste des copies, il y en a un grand nombre. Il fut un moment où il y avait une demande accrue d’intercalaires. Et si tel est le cas, nous avons pris des dispositions pour réduire la demande. Mais sinon, les intercalaires étaient en grand nombre. Après l’interview, vous pouvez passer au bureau et voir le nombre d’intercalaires qui restent. »

Poursuivant, il affirme qu’aucun cas de fraude n’a été enregistré dans son centre tout au long de la semaine.

« Heureusement, depuis le début de cette session, on n’a enregistré aucune fraude, aucun comportement anodin ni suspect. C’est très important pour nous. Parce que, d’abord, les candidats ont été entretenus autour du mât. Le dernier mot, c’est qu’il faudrait que nos candidats se remettent en cause. Parce qu’à chaque sujet, on remarque qu’ils sont en difficultés. Que ce soit leur spécialité ou non, ils sont toujours bloqués par rapport à un sujet. Cela voudrait dire que nos candidats n’apprennent pas. On ne peut pas accuser les enseignants pour cela, mais c’est à eux qu’on peut s’en prendre : qu’ils se remettent en cause », a laissé entendre Elhadj Issa Kouyaté.

Yayé Oumou Barry pour Guineematin.com

The post Fin du Bac à Conakry : aucune fraude enregistrée au Lycée 2 de Lambanyi (chef du centre) first appeared on Guineematin.com.

L’article Fin du Bac à Conakry : aucune fraude enregistrée au Lycée 2 de Lambanyi (chef du centre) est apparu en premier sur Guineematin.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3663

Trending Articles