Les examens nationaux session 2025 se sont déroulés du 12 au 27 juin dernier en Guinée. Durant cette période d’évaluation, plusieurs cas de fraudes ont été enregistrés, notamment lors du baccalauréat unique. Dans la région administrative de Kankan, 327 téléphones ont été saisis, 48 enseignants écartés et 25 candidats étaient impliqués dans ces cas de fraude. Ces chiffres ont été révélés en conférence de presse ce samedi, 28 juin 2025, par le coordinateur régional, Sayon Camara. Il était en compagnie des responsables éducatifs de la préfecture, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Kankan.
Dès l’entame de son intervention, Sayon Camara s’est félicité du bon déroulement global des épreuves.
« Les examens nationaux (CEE, BEPC et Baccalauréat unique) se sont déroulés dans de très bonnes conditions », a-t-il déclaré, soulignant une nette amélioration dans la gestion et la transparence du processus. Il a notamment salué la baisse significative des dysfonctionnements, y voyant un signe encourageant dans la lutte contre la fraude scolaire.
Cependant, tout n’a pas été irréprochable. Le coordinateur a signalé 25 cas de fraude impliquant des candidats, dont 23 au Baccalauréat et 2 au BEPC. Concernant les tentatives de tricherie par téléphone portable, 327 appareils ont été saisis (contre 611 l’année précédente). Une situation que Sayon Camara interprète comme un progrès notable dans la sensibilisation et la discipline.
Le coordinateur régional a également déploré l’implication de 48 enseignants dans des manquements aux règles. Parmi eux, 45 surveillants ont été écartés pour des retards répétés ou une négligence avérée, et 3 correcteurs relevés de leurs fonctions.
« Pratiquement, nous sortons d’un examen satisfaisant. Les efforts fournis commencent à porter leurs fruits. Certainement, dans les années à venir, nous atteindrons zéro fraude. La dynamique est là », assure Sayon Camara.
Il a enfin salué l’engagement des différents acteurs du système éducatif, appelant à maintenir la mobilisation, renforcer les mesures de contrôle et poursuivre la sensibilisation afin de garantir l’intégrité des examens nationaux dans la région.
Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com
The post Examens nationaux à Kankan : 327 téléphones saisis, 45 enseignants écartés et 25 candidats impliqués dans des cas de fraude first appeared on Guineematin.com.
L’article Examens nationaux à Kankan : 327 téléphones saisis, 45 enseignants écartés et 25 candidats impliqués dans des cas de fraude est apparu en premier sur Guineematin.com.