Quantcast
Channel: Éducation - Guineematin.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3644

Examens nationaux : « Une candidate a abandonné les épreuves du BEPC pour se marier », déplore le DPE de Koundara

$
0
0

Comme annoncé précédemment, après la fin des examens nationaux en Guinée, l’heure est au bilan dans les différentes préfectures et communes du pays. À Koundara, les autorités éducatives ont salué le bon déroulement des épreuves pour les trois examens (CEE, BEPC et Baccalauréat), sans aucun cas de fraude ni d’exclusion de surveillants. Toutefois, des cas d’abandon ont été signalés, dont un particulièrement marquant : celui d’une candidate au BEPC qui a quitté les épreuves pour se marier.

Joint par téléphone par un journaliste de Guineematin.com, Mamadou Bhoye Barry, Directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Koundara, s’est exprimé à ce sujet :

« Globalement, les examens se sont bien déroulés à Koundara. Pour le baccalauréat, nous avions trois centres (sciences expérimentales, sociales et mathématiques) avec un total de 246 candidats inscrits, dont 94 filles. Au final, 236 candidats, dont 83 filles, ont effectivement composé. Les copies ont été déposées dès vendredi à l’Inspection régionale de Labé, qui les enverra à Conakry. »

Concernant le BEPC, le DPE a rapporté un déroulement similaire sans incident majeur, mais a exprimé son regret face à certains abandons :

« Nous avions 4 centres pour un total de 704 candidats inscrits, dont 318 filles. 618 candidats ont effectivement composé, dont 307 filles. Malheureusement, nous avons enregistré 86 absents, dont 11 filles. Parmi elles, une candidate a abandonné le dernier jour pour se marier. Elle avait composé pendant les quatre premières journées, mais le jour de son mariage coïncidait avec la cinquième journée d’examen, et elle a donc abandonné. »

Il a également évoqué un accident de la circulation survenu pendant les préparatifs des examens. « Le 18 juin, en revenant de Boké après avoir déposé les épreuves des deux premières journées, j’ai percuté un taureau entre Gaoual et Kounsitel. Mon véhicule a été endommagé. J’ai dû remplacer la calandre, le pare-chocs et un phare, ce qui m’a coûté près de cinq millions de francs guinéens. »

Autre fait marquant : un candidat en détention a été autorisé à composer une partie des épreuves. « Il s’agit d’un candidat en conflit avec la loi. Il a été autorisé à composer sous surveillance pendant quatre jours, avant de décider d’abandonner à la cinquième journée. »

Pour ce qui est du Certificat d’études élémentaires (CEE), Koundara a enregistré 2 733 inscrits, dont 1 475 filles, en enseignement général, et 11 candidats (dont 2 filles) pour le franco-arabe. 2 434 candidats, dont 1 321 filles, ont composé en enseignement général, et la totalité des candidats du franco-arabe ont été présents.

Un cas positif a également été souligné. « Une candidate a voulu abandonner le deuxième jour pour cause de mariage. Informées, les autorités éducatives ont contacté sa famille et réussi à obtenir un report de la cérémonie après l’examen. Les parents ont accepté, et la candidate a finalement composé jusqu’à la fin », s’est réjoui le DPE.

Pour rappel, en 2025, 566 071 candidats ont été inscrits aux examens nationaux (CEE, BEPC, BAC), répartis dans 2 188 centres à travers tout le pays.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : (+224) 628 08 98 85

The post Examens nationaux : « Une candidate a abandonné les épreuves du BEPC pour se marier », déplore le DPE de Koundara first appeared on Guineematin.com.

L’article Examens nationaux : « Une candidate a abandonné les épreuves du BEPC pour se marier », déplore le DPE de Koundara est apparu en premier sur Guineematin.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3644

Trending Articles