Quantcast
Channel: Éducation - Guineematin.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3681

Examens nationaux 2025 à Dixinn : « Deux surveillants et 1 élève éliminés » (DCE)

$
0
0

Les examens nationaux session 2025 se sont déroulés du 12 au 27 juin dernier sur tout le territoire national en Guinée. Dans la commune de Dixinn, ces examens ont été émaillés d’incidents. Il s’agit notamment de l’élimination de deux surveillants et d’un “faux” candidat. Mais, ces incidents n’ont en rien entaché le bon déroulement des évaluations.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, mardi 1er juillet 2025, Mamadi Konaté, le directeur communal de l’éducation (DCE) de Dixinn, a dressé un bilan complet de ces examens dans sa juridiction.

« Nous venons de clore les examens. Les épreuves, dans la commune de Dixinn, se sont bien déroulées. On n’a pas eu de problème majeur, ce qui est en droite ligne avec le slogan du ministre : apaiser ou dédramatiser les examens », a-t-il indiqué d’entrée de jeu.

Le DCE de Dixinn poursuit son intervention en donnant les statistiques concernant les trois examens : CEE, BEPC et Baccalauréat unique. Il révèle que deux (2) ont été éliminés lors du déroulement du CEE.

« En ce qui concerne l’entrée en 7e année, nous avions 4 617 candidats dont 2 382 filles, répartis dans 16 centres. Les épreuves se sont bien passées dans l’ensemble. Toutefois, deux surveillants ont été éliminés pour légèreté, car ils perturbaient le déroulement normal des examens », a-t-il déclaré.

Concernant le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), Mamadi Konaté assure que l’organisation a été exemplaire. Et, il n’y a eu aucun cas de fraude.

« Pour le BEPC, l’effectif était de 2 988 candidats dont 1 508 filles, répartis sur 9 centres, dont un franco-arabe et huit de l’enseignement général. Là aussi, tout s’est très bien passé. Il n’y a eu ni tentative de fraude, ni téléphones saisis, ni éliminations de candidats ou de surveillants. C’est exactement ce que nous attendions, et cela s’est confirmé sur le terrain », a-t-il confié.

Par contre, au baccalauréat unique, un “faux” candidat a été éliminé. Ce dernier avait la même filiation qu’un autre candidat.

« Pour le bac, nous avions 1 671 candidats, dont 849 filles, répartis sur 6 centres. Un petit souci est survenu pendant l’épreuve de philosophie : un candidat a tenté de frauder. Il y avait deux candidats avec le même procès-verbal et la même filiation. Le faux candidat a été maîtrisé et éliminé sans incident. En dehors de cela, aucun autre problème n’a été constaté », a dit M. Konaté.

Les cas de santé ont été également maîtrisés dans les centres d’examen. Le directeur communal a également évoqué les quelques cas de santé enregistrés pendant les épreuves, tout en rassurant que les dispositifs médicaux ont été déployés à temps. Et selon lui, cela a permis de maîtriser la situation jusqu’au terme.

« Au BEPC, un candidat a été victime de maux de ventre au centre Amilcar Cabral. Il a été rapidement transporté à l’hôpital, puis est revenu pour continuer ses épreuves, même s’il a malheureusement perdu une matière. Au baccalauréat, un autre candidat a aussi été évacué à l’hôpital. Heureusement, il a pu revenir et terminer les épreuves. On a aussi enregistré quelques maux de tête et de la fatigue chez certains, dus au manque de sommeil. Mais là encore, des médicaments avaient été fournis par les autorités et déployés dans les centres, avec la présence de médecins pour une prise en charge rapide », a révélé le directeur.

À l’issue des examens, Mamadi Konaté s’est exprimé sur l’ensemble de l’année scolaire 2024-2025. Il en ressort un bilan positif, notamment en matière de stabilité dans les établissements. Il a également salué l’engagement des autorités locales.

« Nous pouvons dire ‘Dieu merci’, car cette année, il n’y a eu ni grève, ni perturbation. L’année s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Les parents, les élèves et les enseignants ont tous été sensibilisés en amont. Les cadres de la DCE sont allés sur le terrain pour sensibiliser, et cela a porté ses fruits. Le président de la délégation spéciale a été à nos côtés tout au long du processus. On a compris que nous ne sommes pas seuls. La refondation est une réalité désormais comprise par tous. L’engouement autour des examens était palpable et chacun a joué son rôle », s’est-il réjoui.

Abordant les perspectives pour l’avenir, Mamadi Konaté a insisté sur la reconnaissance du travail accompli par les enseignants, tout en évoquant les prochaines étapes.

« Nous allons d’abord motiver et remercier nos enseignants, car ce qui a été demandé a été bien appliqué. Tous les conseils ont été suivis, et cela s’est ressenti dans l’organisation. Il faut tirer les leçons positives de cette année pour renforcer nos dispositifs. Nous envisageons également des conseils d’administration pendant les vacances, afin d’évaluer, corriger ce qui doit l’être, et planifier des perspectives d’amélioration », a-t-il rassuré.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : 622919225

The post Examens nationaux 2025 à Dixinn : « Deux surveillants et 1 élève éliminés » (DCE) first appeared on Guineematin.com.

L’article Examens nationaux 2025 à Dixinn : « Deux surveillants et 1 élève éliminés » (DCE) est apparu en premier sur Guineematin.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3681