Venus de toutes les sous-préfectures de Tougué, les enseignants contractuels recalés au concours d’admission à la Fonction publique locale s’étaient donnés rendez-vous hier, lundi 12 août 2024, à la DPE (direction préfectorale de l’éducation) pour demander des explications par rapport à leur non admission à la fonction publique. Mais sur le chemin de la DPE, certains parmi eux ont été interpellés par des gendarmes envoyés par le commandant adjoint de la gendarmerie territoriale de Tougué et placés en garde à vue. Et selon les informations confiées à Guineematin.com, le coordinateur préfectoral des enseignants contractuels, monsieur Abdourahmane Diogo Baldé, figure parmi les personnes qui y ont été interpellées.
« Nous sommes venus à Tougué suite à l’injustice que nous avons subie de la part des autorités de l’éducation de Tougué. Nous sommes 286 enseignants qui avons fait la pratique de classe, ils n’ont remonté que les copies de 73 enseignants. Après la publication des résultats, nous n’avons pas vu nos noms. Nous nous sommes posés la question : pourquoi nous n’avons pas eu la moyenne et pourtant parmi nous il y en a qui ont 12, 13, 14 de moyenne ? Moi j’ai eu 16. Nous avons décidé d’aller demander des explications à la DPE de Tougué, parce que nous avons reçu des informations disant que la liste du second groupe n’avait pas été remontée. C’est ce qui a fait que nous avons décidé de venir s’informer auprès de la DPE et demander qu’est ce qu’elle prend comme solution. Voilà pourquoi nous sommes venus ici. C’est en allant à la DPE que les gendarmes nous ont appelés, on était 5 qui passaient, puisqu’on s’était donné rendez-vous à la DPE. Les gendarmes nous ont dit que c’est le préfet qui veut nous rencontrer. Arrivé là-bas, on nous a reproché de n’avoir pas adressé une demande à la DPE. On nous a auditionnés. Et depuis 11 heures jusqu’à maintenant 20 heures nous sommes là, on n’a même pas trouvé le préfet, il n’est pas venu nous rencontrer. Nous allons passer la nuit ici et attendre encore demain. Nous ne comptons pas baisser les bras jusqu’à notre rétablissement », a martelé Abdourahmane Diogo Baldé au téléphone de Guineematin.com hier soir.
Joint au téléphone, le commandant adjoint de la gendarmerie, monsieur François, n’a pas voulu communiquer sur cette arrestation.
« Qui vous a donné mon numéro ? Appelez le préfet, je n’ai rien à voir dedans », s’est-il énervé.
Le préfet également nous a coupé au nez dès qu’il s’est rendu compte qu’il y a un journaliste au bout de la ligne.
Nous y reviendrons !
Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com
Tel : 622221178
The post Tougué : le coordinateur des enseignants contractuels détenu par la gendarmerie first appeared on Guineematin.com.
L’article Tougué : le coordinateur des enseignants contractuels détenu par la gendarmerie est apparu en premier sur Guineematin.com.