La rentrée universitaire de la session 2024/2025 a eu lieu ce lundi, 14 octobre 2024, dans les universités et institutions d’enseignement supérieur de la Guinée. A l’Université de Kindia, sise à Foulayah, dans la commune rurale de Damakania, peu d’étudiants ont répondu présents à l’appel pour ce premier jour, a constaté Guineematin.com à travers un de ses correspondants.
En ce premier jour de la rentrée universitaire, les étudiants des licences 2 et 3 (L2 et L3) devaient reprendre le chemin des facultés. Mais le constat qui se dégage à Kindia est très alarmant. Les enseignants-chercheurs sont bien présents dans les salles pour les premières leçons. Mais, la plupart des étudiants ont joué aux abonnés absents.
Selon Dr Lamine Mansaré, doyen de la faculté des Sciences sociale, ce sont les étudiants soucieux et patriotes qui sont présents ce matin.

« Comme vous le voyez, tout le monde est mobilisé pour les cours parce que c’est ce que le recteur nous a dit lors du conseil pédagogique la semaine dernière. C’est pourquoi, tous les bureaux et facultés sont ouverts ce matin pour que la rentrée soit effective. Effectivement, certains étudiants sont là et beaucoup aussi ne sont pas venus et on ne sait qu’est ce qui les retient. Généralement, c’est toujours comme ça à Kindia malgré les sensibilisations sur nos plateformes, les étudiants viennent après le premier jour de l’année. Peut-être beaucoup seront là demain ou après-demain. Raison pour laquelle j’ai dit dans la salle que ce sont des étudiants soucieux et patriotes qui sont là aujourd’hui », a déclaré le doyen de la faculté des Sciences sociales.
Pour sa part, Fatoumata Binta Bah, étudiante en L2 au département Lettres modernes, était prête pour les cours ce matin. Mais, elle est reprogrammée pour le jeudi prochain.

« Je suis venue très motivée voir ce qui se passe ici et s’il n’y a pas de changement et évidemment, il y a des changements au niveau de nos 2 plateformes. Nous, nous n’avons cours que les jeudis et samedis. J’invite donc nos amis qui sont encore à la maison de venir s’inscrire et suivre les cours. Je les invite aussi à se concentrer sur leur cycle universitaire car pour les parents, nous sommes là pour étudier et si toi tu laisses ça pour autre chose, ce n’est pas bon. Je voudrais aussi que la pléthore change en classe car l’année dernière, le nombre était très élevé. Certains, quand ils viennent dans la salle, ils sont obligés de s’arrêter. Donc, je voudrais vraiment que cela change cette année », a déclaré cette étudiante venue de Mamou
Selon le recteur de l’Université de Kindia, un peu plus de 3000 nouveaux étudiants sont attendus dans son institution. Ces étudiants, nouvellement orientés, vont débuter les cours le lundi prochain.
De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com
Tél. : 628 51 69 51
The post Rentrée universitaire en Guinée : pas d’affluence à l’Université de Kindia first appeared on Guineematin.com.
L’article Rentrée universitaire en Guinée : pas d’affluence à l’Université de Kindia est apparu en premier sur Guineematin.com.