Comme prévu, les universités et instituts d’enseignement supérieur ont ouvert leurs portes ce lundi, 14 octobre 2024, sur toute l’étendue du territoire national. A l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, cette rentrée a été à moitié suivie. Bien que tous les enseignants ont répondu présent, de nombreux étudiants n’ont pas répondu à l’appel. Déterminés à jouer leur rôle, les enseignants ont dispensé les premiers cours aux étudiants présents, a constatés Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Mamady Sayon Camara, directeur du service information et communication de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, a déclaré au micro de notre reporter que tout est prêt pour accueillir les étudiants.

« Nous sommes heureux de retrouver les salles de classes et heureux de retrouver les étudiants qui, en partie, ont répondu à l’appel du Ministère de l’Enseignement supérieur. Aujourd’hui, il faut le rappeler, ne sont concernés que les étudiants de Licence 2 et License 3. La rentrée pour les premières années est repoussée d’une semaine, ça veut dire qu’ils seront là à partir du lundi prochain, le 21 octobre. Même si les étudiants n’ont pas répondu à l’appel par endroit, les cours ont déjà commencé, car à l’université, on n’attend pas », a-t-il confié.
Parlant des étudiants qui n’ont répondu à l’appel, le chargé de l’information et de la communication prévient que les cours ont déjà commencé. « Ils savent que l’année universitaire, les cours sont répartis en semestres, les enseignants ne tarderont pas et ne reviendront pas sur les cours déjà dispensés. Puisqu’ils ne sont pas des enfants, ils savent ce qui leur revient. Donc, je lance un appel à tout le monde de rejoindre l’université, qui est fin prête. La preuve en est que tous les enseignants ont répondu à l’appel. Les étudiants qui ont répondu présent ont reçu les cours et continueront à les recevoir jusqu’à 18 h00 », a-t-il laissé entendre.
De son côté, N’Valy Condé, enseignant-chercheur, chargé des cours d’Epistémologie, a dit être satisfait du niveau des étudiants en ce début des cours.

« La première impression, c’est que devant moi, j’ai trouvé des étudiants à la hauteur, qui sont venus prêts et qui veulent apprendre dès le 1er jour. Dans cette salle, nous sommes en philo-animation, précisément la L2. Je pense que beaucoup d’étudiants ont répondu, si on évalue en fonction du nombre, car normalement dans chaque classe, on a 50 étudiants. Dans cette classe, au moins 30 à 40 ont répondu présent. Je pense que c’est une satisfaction », s’est-il réjoui.
Poursuivant cet enseignant a félicité l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur qui a augmenté le nombre de jours d’études. « D’habitude, les étudiants venaient seulement 2 fois par semaine ; mais maintenant, chaque étudiant doit venir au moins 4 fois. Ils veulent même demander à ce que les étudiants viennent jusqu’à 5 fois, et une innovation que nous devons saluer. Aussi, nous devons tous nous inscrire dans cette logique parce que je pense qu’on ne peut pas se former à la maison, c’est à l’université qu’on peut se former… »
Étudiante en Philo-animation, Sitan Doumbouya est passionnée par l’Animation culturelle. Elle ne veut rater aucun cours.

« Je vais faire l’Animation culturelle. Pour ne pas être en retard dans les cours, je vais commencer dès maintenant. Je demande à mes amis de venir commencer les cours parce qu’on prépare notre avenir dès le début de l’année. Il ne faut pas rester à la maison, car on ne doit pas rater les cours », a-t-elle conseillé.
Aboubacar Tawel Camara est lui aussi étudiant en Comptabilité à l’université de Sonfonia. Il explique avoir constaté un changement pour cette nouvelle année.

« Je trouve la rentrée de cette année très spéciale, par rapport à l’année passée. Il y a eu des changements dans le déroulement, comme par exemple la réinscription. Au niveau des cours aussi, il y a eu un changement. L’année passée, en Comptabilité, on n’avait que deux jours de cours dans la semaine, jeudi et vendredi. Mais cette année, je viens tout juste de récupérer le programme, et j’ai constaté qu’on a 6 jours de cours dans la semaine. Je vois qu’ils veulent améliorer l’enseignement supérieur. La décision vient du Ministère et je crois que le Ministère veut le bien des étudiants. Et moi, personnellement, je me sens bien dedans. Donc, je demande à mes amis de venir, de s’efforcer à étudier et de suivre les cours normalement, bien que ce n’est pas facile. Mais, c’est le courage et la persévérance qui payent », a-t-il déclaré.
Mariama Barry Pour Guineematin.com
The post Rentrée universitaire à Conakry : peu d’étudiants présents à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia first appeared on Guineematin.com.
L’article Rentrée universitaire à Conakry : peu d’étudiants présents à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia est apparu en premier sur Guineematin.com.