Quantcast
Channel: Éducation - Guineematin.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3644

Rentrée universitaire 2024 : « C’est de façon intense que les cours vont se dérouler cette année » (Alpha Bacar Barry)

$
0
0

Comme annoncé, la rentrée académique au compte de l’année universitaire 2024-2025 a eu lieu ce lundi, 14 octobre 2024, sur toute l’étendue du territoire national. À l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), c’est le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation qui a donné la coup d’envoi des cours. Accompagné de son cabinet et des responsables du rectorat, Alpha Bacar Barry est venu s’assurer de l’effectivité de la reprise des cours après plusieurs mois de repos. Le ministre et sa suite ont constaté une reprise plus ou moins morose, mais annonce que les cours seront intenses cette année, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes présent sur les lieux.

L’engouement n’était pas à la hauteur des attentes ce lundi à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.  Présent sur les lieux avec les membres de son cabinet, le ministre Alpha Bacar Barry a expliqué cette situation par des rénovations lancées depuis plusieurs mois dans cette institution qui est l’une des plus grandes du pays.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur

« Vous savez que l’Université Gamal Abdel Nasser est en pleine rénovation en ce moment. Donc, il faut s’organiser pour que les travaux de rénovation puissent être réalisés sans pour autant déranger fondamentalement la tenue des cours. Nous sommes plutôt satisfaits de l’effectivité de la reprise des cours mais les travaux sont en retard et nous allons dans les prochains jours mettre les bouchées doubles afin que les infrastructures soient rendues », a-t-il déclaré.

Pour cette année universitaire 2024-2025, la Guinée vient de recevoir 153 nouveaux enseignants-chercheurs, dont 103 venus d’autres pays pour renforcer davantage l’enseignement supérieur guinéen. Le ministre Alpha Bacar Barry a profité de l’occasion pour interpeller les étudiants à plus de sérieux et d’abnégation.  « C’est de façon intense que les cours vont se dérouler cette année. Vous savez que le gouvernement a également pris une action de recrutement d’enseignants-chercheurs pour venir en appui à ceux qui sont en train de faire leur prestation dans les salles de classe en ce moment. Nous allons donc avoir une amélioration du nombre d’heures d’enseignement mais aussi des évaluations » a-t-il laissé entendre.

Ganiou Gbénga Moussiliou, fait partie de ces enseignants-chercheurs recrutés par la Guinée cette année pour apporter leur compétence et leur expérience aux étudiants Guinéens. Venu du Bénin, le professeur de physique s’est tout d’abord réjouit de l’accueil qui leur a été réservé depuis leur arrivée en Guinée avant de réaffirmer son engagement à relever le défi qui l’attend.

Ganiou Gbénga Moussiliou, enseignant-chercheur

« Nous allons faire une bataille d’expérience avec nos collègues enseignants d’ici, apprendre d’eux, des étudiants pourquoi pas et essayer d’atteindre nos objectifs », a dit cet enseignant-chercheur venu apporter son expertise à la Guinée.

Lamine Kaba pour Guineematin.com  

Tél. : 620 995 917

The post Rentrée universitaire 2024 : « C’est de façon intense que les cours vont se dérouler cette année » (Alpha Bacar Barry) first appeared on Guineematin.com.

L’article Rentrée universitaire 2024 : « C’est de façon intense que les cours vont se dérouler cette année » (Alpha Bacar Barry) est apparu en premier sur Guineematin.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3644

Trending Articles