L’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia a officiellement ouvert ses portes ce lundi, 14 octobre 2024, au compte de la rentrée universitaire 2024-2025. Cette reprise a été marquée par une faible affluence des étudiants. Les salles de classes sont restées vides en grande partie, même si l’optimisme est de mise au niveau de la classe dirigeante de l’institution, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Sur un total de 946 étudiants inscrits pour cette année dans les deux départements de l’ISIC de Kountia, très peu ont répondu présent pour ce premier jour de cours.
Selon Hippolyte Batumbla Camara, chef du département de Communication, la rentrée est bien effective malgré la faible affluence. Il estime que l’institution pourra relever les défis de la pléthore des salles de classe.

« Nous sommes effectivement sur le campus pour recevoir les étudiants et à l’heure où je vous parle, les cours ont repris normalement à l’ISIC de Kountia. Il faut reconnaître que cette année est tout à fait une année particulière, d’autant plus que nous recevons un grand nombre d’étudiants sur notre campus. L’année passée, nous étions à 700 étudiants, et maintenant nous recevons 250 étudiants : 150 en communication et 100 en journalisme. Ce qui fait un total de 900 et quelques étudiants sur le campus. Mais, il faut dire aussi que quelque part, nous avons l’habitude de la gestion des grands groupes. Nous nous sommes organisés, il y a des classes qui ont été organisées en groupes pédagogiques. Donc, on estime que pour les cours magistraux, on peut les recevoir dans cette grande salle pour que les cours se déroulent normalement », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Hippolyte Batumbla Camara annonce l’intégration de nouvelles matières dans la maquette de formation, notamment le cours d’entrepreneuriat et d’innovation.
« Le Ministère a recruté récemment 153 nouveaux professeurs. Donc nous, nous avons bénéficié d’un seul, qui va bientôt venir nous aider dans l’exécution de notre maquette de formation. Mais c’est surtout aussi, on a mis dans cette nouvelle maquette, les cours que nous avons, il y a des cours qui ont été annulés, il y en a d’autres qui sont nouveaux aussi. Je pense au cours d’entrepreneuriat et d’innovation, qui est une première en République de Guinée, dans les institutions d’enseignement supérieur public, c’est ce cours qui va être exécuté par un Docteur. C’est un nouveau, qui va venir nous donner cette formation pour nos étudiants. Donc, notre particularité, c’est vraiment le travail, le sérieux, dans tout ce que nous faisons à l’ISIC de Kountia », a expliqué le chef du département de la Communication.
Par rapport à la relance de la radio et de la télé de l’institut, M. Hippolyte Batumbla Camara estime que cela va apporter un plus à la formation pratique des étudiants. « C’est une valeur ajoutée, il faut le reconnaître, parce que cette radio a un statut particulier, c’est-à-dire que c’est une radio-formation. Donc, c’est venu pour les étudiants, c’est une première, ça va être une première en Guinée, et c’est nous qui bénéficions de ça. Donc, je me dis que c’est une opportunité pour les étudiants, surtout ceux qui viennent d’arriver, qui ne connaissent pas l’existence de cette radio. Ça va apporter un plus dans la formation des étudiants, que ce soit les communicants ou les journalistes. Ils peuvent apprendre ici sur le campus, sans sortir pour aller faire un stage. Ils peuvent déjà apprendre les débats du métier de journaliste, mais surtout prendre la parole et s’exprimer à travers la radio », a indiqué M. Camara.
En outre, le chef du département Communication invite les étudiants à venir pour bien commencer l’année universitaire. « Je leur dirais de ne pas tarder parce que nous, nous sommes habitués. Depuis les vacances, nous sommes là en tant que formateurs en train de préparer cette rentrée universitaire. Ceci dit, ils n’ont qu’à venir. On va commencer cette nouvelle année dans les meilleures conditions. C’est le travail, la discipline, le succès dans tout ce que nous faisons. À l’ISIC de Kountia, c’est la formation. Nous misons sur la qualité de la formation. Et surtout que nous avons revu les nouvelles maquettes pour leur bonheur. Donc, je leur dirai de venir, de s’accrocher pour que nous puissions passer une année universitaire pleine de succès », a-t-il lancé.
Étudiante en Licence 3 Journalisme, Kadiatou 6 Camara se réjouit de la reprise. Elle espère que cette autre aventure sera enrichissante.

« C’est tout un plaisir, comme au début de la L1 jusqu’à maintenant. C’est un plaisir de commencer les cours comme à l’accoutumée, de venir le premier jour de l’ouverture. Et je sens que c’est un nouveau défi qui nous attend en L3, parce que ce n’est pas du tout facile. Et je suis heureuse de retrouver mes amis et de savoir que tout le monde se porte bien… »
A l’ISIC de Kountia, les 946 étudiants sont répartis dans deux départements, à savoir le Journalisme et la Communication, pour un total de 6 groupes pédagogiques par département.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tél. : 626 66 29 27
The post ISIC de Kountia : timide reprise des cours avec une faible présence des étudiants first appeared on Guineematin.com.
L’article ISIC de Kountia : timide reprise des cours avec une faible présence des étudiants est apparu en premier sur Guineematin.com.