Quantcast
Channel: Éducation - Guineematin.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3623

Rentrée académique 2024-2025 : l’Académie des Sciences de Guinée reçoit sa première cohorte d’académiciens

$
0
0

Ce samedi, 26 octobre 2024, l’Académie des Sciences de Guinée a célébré la rentrée académique 2024-2025 de ses nouveaux académiciens et académiciennes dans une ambiance empreinte d’espoir et d’engagement. Cette cérémonie, marquée par la présence de dignitaires, de nouveaux membres et d’étudiants, a mis en lumière la volonté de l’institution de jouer un rôle clé dans le développement scientifique et technologique du pays.

Au nombre de 6 académiciens titulaires, 36 membres correspondants, 10 membres associés de divers pays et deux membres d’honneur, ces éminents scientifiques ont été accueillis par le ministre de l’agriculture et de l’élevage, Félix Lamah et le secrétaire général du ministère de la pêche et de l’économie maritime, Dr Mohamed Lamine Camara.

Dans son discours introductif, le président de l’Académie des Sciences de Guinée, Professeur Mamadou Aliou Baldé, a souligné l’importance cruciale de la maîtrise des sciences et des techniques pour améliorer la qualité de vie et la sécurité des populations.

Professeur Mamadou Aliou Baldé, Président de l’académie des sciences de Guinée

« Il est reconnu que la qualité de vie et la sécurité des populations dépendent de leur maîtrise des sciences et techniques. Ainsi, les autorités guinéennes ont pris des initiatives pour développer ces domaines, notamment la construction d’une cité des sciences à Rogbanè, une composante académique dans le programme Simandou 2040, soutenu par le président de la République et le gouvernement. L’académie des sciences de Guinée met à disposition ses compétences au service du citoyen, des institutions Publique et privées de notre pays. Elle offre un appui et un échange technique sur les politiques, programmes et projets notamment dans les domaines sociojuridiques, arts et cultures », a-t-il indiqué.

Créée en 2019, cette institution regroupe une intelligentsia de très haut niveau, un capital d’expériences diversifiées, exceptionnelles, sur lesquels la République de Guinée compte pour contribuer à impulser son développement national. Pour traduire cette vision stratégique en opération concrète, l’académie des sciences de Guinée se saisit de toutes les questions de son domaine de compétence pour orienter et accompagner l’œuvre nationale et continentale de développement sociale et économique de la Guinée et de l’Afrique. C’est pourquoi, le thème de sa conférence inaugurale porte sur : « mangrove guinéenne, au cœur des enjeux économiques et environnementaux ».

Pour le Ministre de l’Agriculture et de l’élevage, la thématique inaugurale portant sur des questions climatiques et les enjeux de la mangrove est d’importance capitale.

Félix Lamah , Ministre de l’agriculture et de l’élevage

« Les pays en développement risquent de payer un lourd tribut face à ces défis mondiaux s’ils ne prennent garde et je pense que notre pays ne fait pas exception, nous avons connu fortement et particulièrement le monde rural, les inondations qui ont complètement impacté et qui vont impacter la campagne agricole de cette année pour ne citer que cet exemple. Monsieur le président de l’académie des sciences de Guinée, nous nous réjouissons du sujet de la conférence inaugurale annoncée en toile de fond de la présente rentrée annuelle et d’accueil de la première cohorte des membres d’honneur et des membres correspondants. Ouvrir votre année académique avec un tel sujet est une preuve de responsabilité. Cette réflexion qui sera engagée à travers votre conférence inaugurale devrait se poursuivre en action et opération de riposte aussi bien dans la réflexion continue que dans l’aide à la prise de conscience et de décisions dans le développement durable pour inverser la tendance », a-t-il expliqué.

Cette académie constitue un creuset d’idées fécondes pour éclairer et conduire les politiques publiques et les initiatives de développement de notre société. Parmi ceux et celles qui font leur entrée cette année dans ce cercle très restreint, figure Hadja Zenab koumadjo Diallo, première femme sortie de l’université guinéenne avec le diplôme d’écrivain, agri-sociologue, Directrice générale du musée du Fouta-Djalion et spécialiste en gestion du patrimoine.

Hadja Zenab Koumadjo Diallo, académicienne

« Le défi est énorme, mais ici ce sont des hommes et des femmes qui sont engagés depuis longtemps. On nous connaît tous ici, mais il faut le dire, c’est vrai il y a beaucoup de choses à faire pour relever ce défi, mais il y a déjà beaucoup de choses qui ont été faites, parce que chacun dans son domaine à essayer de faire quelque chose, et la Guinée est témoin. Tous ceux qui sont aujourd’hui présents comme académiciens correspondants ont fait leur preuve. On va redoubler d’efforts pour permettre à tous les Guinéens de bénéficier de ces connaissances, parce qu’il n’y en a tellement dans tous les domaines. Ce sont des grands spécialistes qui sont là, donc que ça serve le pays. Parce que si on est Docteur ou Professeur aujourd’hui, nous le devons à la Guinée », affirme-t-elle.

Cette rentrée 2024-2025 à l’Académie des Sciences de Guinée s’annonce ainsi comme un moment charnière, alliant engagement académique et responsabilité sociétale, dans un contexte où la science et l’innovation sont plus que jamais nécessaires pour faire face aux défis du XXIe siècle.

Lamine Kaba pour Guineematin.com 

Tél : 620 99 59 17

The post Rentrée académique 2024-2025 : l’Académie des Sciences de Guinée reçoit sa première cohorte d’académiciens first appeared on Guineematin.com.

L’article Rentrée académique 2024-2025 : l’Académie des Sciences de Guinée reçoit sa première cohorte d’académiciens est apparu en premier sur Guineematin.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3623

Trending Articles