Quantcast
Channel: Éducation - Guineematin.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3640

Rentrée des classes au Mali : élèves et enseignants retrouvent le chemin de l’école après un mois de retard

$
0
0

C’est enfin la rentrée des classes au Mali ce lundi, 4 novembre 2024, au compte de l’année scolaire 2024-2025. Cette rentrée, initialement prévue le 1er octobre dernier, avait été reportée à cause des graves inondations qui sévissaient dans le pays. Ces inondations avaient touché plusieurs établissements scolaires et avaient entraîné l’occupation de plusieurs dizaines d’écoles par les sinistrés.

Il a fallu relever des défis de taille pour parvenir à cette ouverture des classes. A la date du 4 octobre dernier, le ministère malien de l’éducation nationale faisait état de “128 écoles occupées par des sinistrés, 167 écoles inondées et 256 écoles partiellement ou totalement effondrées” à travers le territoire national. Tout cela a concouru au report de la rentrée des classes initialement prévue le 1er octobre 2024. Ainsi, il a fallu la réhabilitation des infrastructures, la relocalisation des sinistrés, la mise en place de classes temporaires (tentes et autres abris provisoires) pour rendre effectif le retour des élèves et des enseignants dans les écoles.

Dans une allocution hier soir, le ministre de l’éducation nationale, Amadou Sy Savané, a souhaité que cette rentrée des classes soit marquée par un “changement de mentalité des acteurs de l’éducation” et un “changement de contenu dans les programmes” d’enseignement.

“Il ne s’agira plus de promouvoir une nouvelle école avec de nouvelles classes tout en maintenant les mêmes contenus extravertis en porte-à-faux avec les besoins, les enjeux et les défis du pays. Il s’agira d’abord d’une école nouvelle avec de nouveaux contenus, de nouveaux profils d’enseignants et d’apprenants gérés au travers d’une gouvernance vertueuse… Il s’agira ensuite de changement de mentalité et d’habitude de tous les acteurs de l’éducation, de changement du contenu des programmes d’éducation et de formation, de l’organisation de la formation des éducateurs-formateurs. L’éducation est un droit fondamental pour tous les enfants, un levier essentiel pour le développement économique, social et culturel pour notre pays”, a-t-il indiqué.

Le Mali n’est pas le seul pays de l’Afrique de l’ouest qui s’est retrouvé cette année de l’obligation de reporter la rentrée des classes à cause des inondations. Au Niger, la rentrée scolaire, initialement fixée au 2 octobre, avait été reportée à près d’un mois par les autorités. Plusieurs écoles étaient inondées, d’autres étaient endommagées ou servaient d’abri aux nombreux sinistrés de cette catastrophe.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

The post Rentrée des classes au Mali : élèves et enseignants retrouvent le chemin de l’école après un mois de retard first appeared on Guineematin.com.

L’article Rentrée des classes au Mali : élèves et enseignants retrouvent le chemin de l’école après un mois de retard est apparu en premier sur Guineematin.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3640

Trending Articles