Quantcast
Channel: Éducation - Guineematin.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3504

Mobilité sûre à Conakry : l’école Yaguine et Fodé remporte la 3ème édition du concours national VIA Créative 2024

$
0
0

La grande finale du concours national du Programme VIA Créative 2024, initiée par l’ONG Éducation Femmes et Enfants pour leur émancipation (EDUFEEM) a pris fin hier, vendredi 1er novembre 2024, à Conakry. Le thème de cette année était intitulé « Sur le chemin de l’école, marchons en toute sécurité ». La démarche, soutenue par la Fondation Total Energies et la Fondation d’Entreprise Michelin, vise à permettre que « tous les élèves de Guinée puissent se déplacer de leurs maisons à l’école et inversement, en toute sécurité, sans aucun risque de danger ». La compétition, qui a regroupé 9 écoles de Conakry, a vu la victoire en finale de l’école Yaguine Koïta et Fodé Tounkara de Yimbaya, raflant la somme de 5 000 euros, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au total, dix (10) écoles ont bénéficié de trois (3) mois de formation sur la mobilité sûre des élèves à travers 3 phases : Observation, Recommandation et Sensibilisation. Il s’agit des écoles : Groupe Scolaire Ibrahima Kalil Konaté (IKK), Jean Mermoz, Collège SOS, Collège Ratoma, Collège 1er Mars, Collège 1 Donka, Collège 2 Donka, le Lycée d’Excellence Pr Alpha Condé, Yaguine et Fodé. Ensuite, il s’en est suivi un concours opposant lesdites écoles.

À l’occasion de cette finale, Pierre Touré, directeur national de l’enseignement fondamental au Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, a rappelé l’importance du programme VIA.

Pierre Touré, directeur national de l’enseignement fondamental du MEPU-A

« Le programme VIA, par son approche novatrice, encourage l’esprit critique, l’esprit d’équipe et l’engagement actif des élèves, autant de qualités essentielles pour leur épanouissement personnel et leur avenir professionnel. En intégrant des projets qui relient théorie et pratique, VIA contribue également à faire émerger chez nos jeunes des compétences qui les prépareront à devenir les leaders de demain, des citoyens engagés, aptes à relever les défis de notre époque sur la mobilité sûre des élèves. Le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire s’engage, pour sa part, à soutenir et à valoriser ces initiatives qui œuvrent pour une éducation complète et dynamique. Nous continuerons d’œuvrer à la promotion de tels projets au sein de nos établissements scolaires afin de garantir une éducation de qualité, axée sur le développement des compétences des élèves, ainsi que sur leur ouverture aux réalités de notre société et de notre monde. Chers partenaires de la société Total Energie, nous sommes convaincus que le programme VIA continuera d’être une source d’inspiration et de motivation pour de nombreux jeunes, et nous espérons voir cette initiative s’étendre et toucher encore plus d’élèves à travers le pays dans les années à venir », a-t-il souhaité.

De son côté, Adolphe Kamano, Coordinateur du programme VIA au sein de l’ONG Éducation Femmes et Enfants pour leur émancipation (EDUFEEM), a apporté des précisions sur le sens de leur démarche.

Adolphe Kamano, coordinateur du programme VIA EDUFEEM

« Aujourd’hui, nous célébrons bien plus qu’une simple finale de la troisième édition du programme VIA. Nous sommes ici pour honorer les valeurs de partage, de collaboration, et d’émancipation des jeunes que porte l’ONG EDUFEEM GUINÉE…Le Programme VIA est un programme modulaire, flexible et accessible d’éducation à une mobilité sûre, destiné aux jeunes de 10 à 18 ans. La mission du Programme VIA est d’encourager et former les jeunes à devenir des ambassadeurs d’une mobilité sûre pour améliorer la sécurité de leurs déplacements de la maison vers l’école, de l’école vers la maison… et au-delà. Le Programme VIA se compose de 3 phases : Observation, Recommandation et Sensibilisation. Selon les pays et en fonction des besoins spécifiques, le Programme VIA peut concerner principalement les écoles primaires ou secondaires et les associations de jeunes. Ce Programme VIA est défini, maîtrisé et soutenu par la Fondation Total Energies, la Fondation d’entreprise Michelin et le partenariat mondial pour la mobilité sûre des enfants et désormais déployé sur quatre continents », a fait savoir Adolphe Kamano.

Par ailleurs, il a indiqué la particularité de cette 3ème édition. « Cette année, la particularité de cette édition réside dans une approche nouvelle et ambitieuse : former vingt ambassadeurs dans chacune des dix écoles participantes. Ces jeunes ambassadeurs auront pour mission de diffuser les connaissances et les compétences acquises en formant leurs pairs au sein de leurs communautés. Ce modèle innovant de « formation en cascade » nous permettra d’étendre notre impact bien au-delà des écoles de Conakry de cette édition, garantissant ainsi la pérennité de notre action dans la mobilité sûre des jeunes élèves et des compétences promues par EDUFEEM GUINÉE. Aujourd’hui, avec la troisième édition du programme VIA, nous nous engageons encore plus loin en renforçant notre réseau de jeunes ambassadeurs. Ces ambassadeurs auront pour mission non seulement de transmettre des compétences techniques mais aussi de servir de modèles et d’inspiration pour d’autres jeunes qui, eux aussi, peuvent devenir des acteurs du changement. Cette mission ne serait pas possible sans l’engagement de nos partenaires, que nous remercions sincèrement pour leur appui indéfectible. Grâce à votre soutien, nos actions se pérennisent et gagnent en envergure », a déclaré le Coordinateur du programme VIA.

Selon les statistiques, chaque année, plus de 200 000 jeunes perdent la vie sur les routes. C’est pourquoi la Fondation Total Energies et la Fondation d’Entreprise Michelin ont initié et déployé le programme VIA dans le but d’encourager et former les jeunes à devenir des ambassadeurs d’une mobilité sûre, pour améliorer la sécurité de leurs déplacements vers l’école. Alpha Yaya Condé de TotalEnergies Marketing Guinée, explique l’apport de Total Energie dans ce programme innovant.

Alpha Yaya Condé, Total Energies Marketing Guinée

« Pour mener à bien ce déploiement, Total Energies Marketing Guinée que j’ai l’honneur de représenter et la fondation Total Energies se sont engagées pour les actions suivantes : prévoir et planifier l’engagement du budget global nécessaire pour déployer VIA en Guinée ; implanter le Programme dans 10 écoles situées dans la ville de Conakry ; former 200 jeunes ambassadeurs âgées entre 10 et 18 ans qui sensibiliseront plus de 10 000 élèves à leur tour ; contracter une prestation de formation et de déploiement avec un partenaire de confiance pour une pédagogie adaptée aux jeunes élèves sur le thème de la Mobilité Sûre ; évaluer et s’assurer de la bonne remontée des indicateurs auprès de l’équipe de coordination du programme VIA et sur son site web. Au terme du programme, l’école qui sera donc distinguée par le jury représentera la Guinée aux finales internationales du programme VIA réunissant tous les pays participants. Les jeunes ambassadeurs guinéens auront l’occasion de présenter en live leur affiche et leurs recommandations à des personnalités de prestige international comme la Directrice générale adjointe pour l’éducation de l’UNESCO et l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Sécurité Routière », a expliqué Alpha Yaya Condé.

Pour sa part, le Colonel Abdoulaye Diallo, représentant le Directeur central de la police routière, a suggéré au Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire d’introduire un programme d’enseignement axé sur la sécurité routière.

Colonel Abdoulaye Diallo, commissaire chargé de la sécurité routière

« Quand on parle de Sécurité Routière, nous sommes impliqués. Mais, la sécurité routière est une question transversale qui incombe assez de départements ministériels. C’est une question nationale qui incombe à tout le monde et chacun a sa part à jouer. Les accidents sont dus à beaucoup de facteurs. Il y a l’homme, l’environnement et l’engin. Je vais suggérer au Ministère de l’éducation de bien vouloir introduire un programme de code de routes au niveau de l’enseignement primaire et secondaire. Ainsi, si les élèves apprennent comment traverser une rue, comment se comporter sur la voie publique, je pense qu’on aura une forte chance de réduire le nombre d’accidents. Aux élèves, l’accident peut être une fatalité. C’est pour dire qu’un cas d’accident peut causer des morts, des handicaps à vie, et endeuiller non seulement les familles mais aussi une perte pour la nation guinéenne ».

Après avoir remercié l’ONG EDUFEEM et son partenaire TOTAL ENERGIE pour cette initiative, Facinet Conté, Coordinateur régional de l’Association des parents d’élèves et Amis de l’école de Conakry, assure qu’ils vont suivre les recommandations des Ambassadeurs VIA.

Facinet Conté, coordinateur régional de l’APEAE de Conakry

« Nous, parents d’élèves, nous sommes disposés à suivre avec abnégation ce gigantesque projet VIA. C’est pourquoi, à travers ce projet VIA, nous lançons une invite à l’Etat de nous aider à trouver les voies et moyens de sécuriser nos enfants qui sont souvent exposés aux dangers autour des écoles et sur le chemin de l’école ».

Suite à la prestation des finalistes, l’école Yaguine et Fodé de Yimbaya a été déclarée vainqueur de cette 3ème édition de la grande finale du concours national via créative 2024. Grâce au partenariat avec Total Énergies, l’école Yaguine et Fodé obtient en même temps 5 000 euros. Le collège 1er mars de Matam, classé 2ème, a reçu 1 500 euros. Le lycée d’Excellence Pr Alpha Condé de Béhanzin repart avec 500 euros, 3ème de la compétition. Dans l’enthousiasme, l’Ambassadeur via 2024 de l’école Yaguine et Fodé, Mamadi Camara, se réjouit de leur victoire.

Mamadi Camara, ambassadeur via 2024 de l’école Yaguine et Fodé

« Nous avons travaillé afin d’avoir le titre de champion de VIA créative 2024. Et notre mission ne s’arrête pas ici car nous sommes les Ambassadeurs de Yaguine et Fodé et notre but est de vaincre les accidents imprévus afin que tous les élèves de ce pays puissent se déplacer de leurs maisons à l’école et inversement en toute sécurité, sans aucun risque de danger. Remporter 5 000 euros est une grande satisfaction pour nous. Nous sommes très heureux de recevoir une telle somme, mais elle n’est pas supérieure aux efforts fournis », a-t-il laissé entendre.

Les Ambassadeurs VIA 2024 de l’école Yaguine et Fodé représenteront la Guinée aux grandes finales internationales du programme VIA. À travers cette initiative novatrice, l’ONG EDUFEEM en partenariat avec Total Énergies compte faire comprendre à tous les élèves guinéens la mobilité sûre : quitter la maison pour l’école et y revenir sans accident.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

The post Mobilité sûre à Conakry : l’école Yaguine et Fodé remporte la 3ème édition du concours national VIA Créative 2024 first appeared on Guineematin.com.

L’article Mobilité sûre à Conakry : l’école Yaguine et Fodé remporte la 3ème édition du concours national VIA Créative 2024 est apparu en premier sur Guineematin.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3504

Trending Articles