La 22ème session du concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales a pris fin ce mardi, 12 novembre 2024, au palais du peuple de Conakry. La cérémonie était co-organisée par le gouvernement guinéen, à travers le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, et le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES). Cet événement de grande envergure, incarne l’engagement inébranlable du CAMES à promouvoir l’excellence académique et la rigueur scientifique à travers le continent africain. Il a réuni des candidats issus de 13 pays membres du CAMES, évalués par des jurys d’experts reconnus internationalement. À l’issue de ce concours, 326 candidats, sur 371, dont 19 guinéens, ont été déclaré admis, avec un taux d’admission de 87,87%, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Durant plusieurs jours, le palais du peuple a accueilli les éminents membres du jury ainsi que les candidats venus de divers horizons pour le 22ème Concours d’Agrégation du CAMES.
Le professeur Mohamed Cissé, président coordinateur général des jurys, a apporté des précisions sur la portée de cet évènement.

« Ce 22ème Concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales, placé sous le signe de l’innovation a débuté le 10 octobre 2024. Il a servi à montrer notre capacité à nous adapter au changement et au progrès, sans difficultés. Je voudrais donc à ce propos remercier le secrétariat général du CAMES pour avoir franchi ce cap avec beaucoup de sérénité et de confiance, car ce n’était pas gagné d’avance. Chers lauréates et lauréats de ce concours d’agrégation, permettez-moi de vous adresser les vives et chaleureuses félicitations de l’ensemble des membres de jury mais également des autorités à tous les niveaux. Chers lauréats et lauréates, vous venez d’obtenir le titre prestigieux de maîtres de conférences agrégés des Universités. Vous devez donc en être fiers. Ce grade obtenu ne devrait pas vous faire dormir sur vos oreilles, par contre vous être appelés à donner le meilleur de vous-mêmes afin de qualifier davantage notre système éducatif en général et l’enseignement supérieur en particulier. Vous ne devez donc pas déserter les amphithéâtres et les laboratoires. Vous avez l’obligation de continuer à transmettre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Vous devez, dès maintenant, vous mettre au travail pour gagner ce pari au risque de voir votre succès d’aujourd’hui être un échec demain. Vous devez enfin, dans tous vos actes de décision, avoir ces vertus cardinales qui sont : l’humilité, le savoir et le respect des textes. Aux candidats malheureux au 22ème concours d’agrégation qui représentent environ 14%, vous devez vous souvenir que le plus important après un échec est d’être capable de se relever », a-t-il conseillé.
Le ministre secrétaire général du CAMES, le Professeur Souleymane Konaté, a salué les résultats proclamés par les membres du jury. Il s’est engagé à continuer à améliorer la qualité du concours en vue de promouvoir l’excellence pour les prochaines sessions.

« Les résultats proclamés par le président coordinateur des jurys nous montre effectivement une progression dans le pourcentage d’admission avec près de 88% d’admis, contre environ 84% pour la session passée. Cette session a également connu des innovations, notamment avec la première épreuve en ligne pour toutes les sections. Et une plus grande responsabilisation des présidents de sections dans le suivi de la coordination des sous-sections. Comme une erreur à toute épreuve humaine, évidemment, nous avons également relevé des possibilités d’amélioration de l’organisation et de la qualité de ce concours. Le secrétariat général du CAMES, avec l’accompagnement du comité consultatif général et l’aval du conseil des ministres, s’engage à poursuivre résolument la modernisation et l’amélioration continue de la qualité de nos évaluations en vue de la promotion de l’excellence et pour garantir le retour sur investissement de nos Etats », a déclaré le Professeur Souleymane Konaté.
La Guinée, pays hôte de ce 22ème rendez-vous, a réalisé une performance exceptionnelle en enregistrant 19 candidats agrégés sur 22. Au nom du ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation en mission, Dr Facinet Conté, secrétaire général du département, a félicité les lauréats et encouragé les non-admis.

« Nous voilà à la fin de 9 jours d’instances travaux, de réflexion, de présentation, et d’échanges scientifiques enrichissants. Permettez-moi tout d’abord d’exprimer mes vives félicitations aux membres du jury pour la qualité de travail abattu en temps record et qu’ils reçoivent ici, la gratitude de toute la communauté scientifique de l’espace CAMES. Cette 22ème session a été une occasion pour les candidats de partager leur réflexion sur l’état de la recherche et de l’enseignement supérieur en mettant en exergue des limites de la science au service de la santé. Les conclusions des travaux contribueront à poursuivre à améliorer la qualité de l’enseignement dans nos institutions d’enseignement supérieur et les soins dans nos structures sanitaires. Mes chers compatriotes, chers professeurs recevez au nom de tout le peuple de Guinée mes vives et chaleureuses félicitations pour votre admission à ce prestigieux concours. Et, sachez que vous avez fait l’honneur de la nation de par le taux de réussite. Comme l’a affirmé à l’ouverture son excellence monsieur le ministre de l’enseignement supérieur, nous avons organisé le concours et nous avons réalisé l’un des meilleurs taux de réussite. Monsieur le secrétaire général du CAMES, mesdames et messieurs les membres du jury, distingués invités, chacun en ses grades et qualités, la République de Guinée, par ma voix, affirme être très honorée d’avoir accueilli tant d’éminentes personnalités venues de tous les horizons de notre espace commun, le CAMES, qui trouve en ces mots toute notre gratitude et reconnaissance pour la confiance renouvelée », a laissé entendre Dr Facinet Conté.
Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com
The post Concours d’Agrégation du CAMES 2024 en Guinée : 326 candidats admis, sur 371, dont 19 guinéens first appeared on Guineematin.com.
L’article Concours d’Agrégation du CAMES 2024 en Guinée : 326 candidats admis, sur 371, dont 19 guinéens est apparu en premier sur Guineematin.com.