Quantcast
Channel: Éducation - Guineematin.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3665

Kankan : plus de 180 dossiers scolaires réduits en cendres par un incendie survenu dans une école à la Briqueterie

$
0
0

Un incendie s’est déclaré à l’école primaire privée “Les Arc-en-Ciel”, située au quartier Briqueterie, dans la commune urbaine de Kankan. Selon les premières informations, l’incendie, qui pourrait être d’origine criminelle, s’est déclaré aux alentours de 5 heures ce mercredi, 13 novembre 2024. Bien qu’aucune perte humaine ne soit à déplorer, tous les dossiers administratifs et scolaires des élèves ont été consumés par les flammes, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Kankan.

Tristesse et désolation se lisaient sur les visages des responsables de l’école, confrontés à cette tragédie en pleine année scolaire. Paul Labilé Bilivogui, censeur de l’établissement, raconte comment il a appris la nouvelle très tôt le matin.

Paul Labilé Bilivogui, censeur de l’école primaire “Les Arc-en-Ciel »

« C’est une autorité qui nous a informés que l’école avait pris feu. Nous nous sommes précipités pour venir constater, mais en arrivant, les flammes avaient déjà envahi tout le bâtiment. Deux bidons d’essence, utilisés pour allumer le feu, ont été retrouvés sur place. Le feu était si intense que tous les documents des élèves, y compris les dossiers administratifs, pédagogiques, cahiers et plus de 80 manuels, ont été entièrement calcinés », a expliqué M. Bilivogui.

Profondément affecté, Paul Labilé Bilivogui s’inquiète surtout de la difficulté de reconstituer les dossiers perdus.

« Ce sera très difficile de reconstituer ces dossiers. La base de données a également été détruite. Nous avons fait appel aux autorités éducatives, qui se sont rendues sur place pour évaluer les dégâts », a-t-il confié.

Sur les lieux, les bidons d’essence utilisés par les incendiaires étaient encore visibles au sol. Pour M. Bilivogui, cet acte n’est pas l’œuvre de simples voleurs.

« Ce sont des criminels, car un voleur vient pour voler de l’argent. Mais une personne qui pénètre dans une école pour tout brûler manifeste une volonté de nuire. Ce n’est pas l’argent qu’ils recherchaient, mais la destruction de l’école et de l’éducation des enfants. Brûler les dossiers d’un enfant, c’est comme vouloir anéantir une génération entière. Aujourd’hui, 185 élèves ont vu leurs dossiers, y compris leurs extraits de naissance, réduits en cendres », a-t-il déploré.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

The post Kankan : plus de 180 dossiers scolaires réduits en cendres par un incendie survenu dans une école à la Briqueterie first appeared on Guineematin.com.

L’article Kankan : plus de 180 dossiers scolaires réduits en cendres par un incendie survenu dans une école à la Briqueterie est apparu en premier sur Guineematin.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3665

Trending Articles