En vue de favoriser l’accès à l’éducation pour tous, la société GAC (Guinea Alumina Corporation) a lancé des campagnes de sensibilisation dans plusieurs villages de Boké. Le mardi, 12 novembre 2024, fidèle à ses engagements communautaires, cette société minière s’est rendue dans les villages de Pompo Missiè et Pompo Fulbhè, accompagnée du club des jeunes filles leaders de Guinée, pour soutenir l’éducation des jeunes filles. À cette occasion, un sketch a été organisé devant les parents d’élèves. Et à la fin, des fournitures scolaires ont été distribuées aux enfants inscrits à l’école dans ces deux villages, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Cette aide de GAC dans la sensibilisation et la fourniture des kits scolaires a été un grand soulagement pour les enfants de ces deux villages qui manquaient de fournitures scolaires. Aissata Keita, présidente du club des jeunes filles leaders de Guinée, explique le fondement de cette initiative de GAC.

« C’est une campagne que nous organisons avec la société GAC, menée par le département communautaire. Nous l’avons menée pour la première fois pendant le mois de la femme en mars 2023 dans les six villages impactés par la société GAC, sur le thème des mariages précoces. Ensuite, en juin, lors du mois de l’enfant, nous avons étendu l’activité à sept villages, en abordant les thèmes des grossesses non désirées et du mariage d’enfants. Cette fois-ci, nous avons commencé depuis le 22 octobre. Le lancement a eu lieu à Tantoumani, et le thème était la scolarisation des jeunes filles. C’est une activité que nous menons ensemble. Depuis que j’ai commencé, je n’ai rencontré aucune difficulté. La stratégie que j’applique est très simple : il s’agit de la pratique réelle que je montre. Je prépare un sketch avec l’équipe du club des jeunes filles de Sangarédi. À travers cela, nous ouvrons des débats pour voir les mentalités de la communauté. Mais Dieu merci, tout ce que nous faisons au niveau de la communauté est bien compris. C’est notre combat, et nous allons demander de l’aide partout, car quand nous allons dans les villages, nous constatons que la pauvreté domine. Notre combat est d’éradiquer cette idée dans l’esprit des parents. C’est pourquoi partout où nous menons notre campagne, nous apportons des kits scolaires, tels que des sacs, des tenues, des cahiers et tout ce qui concerne les fournitures scolaires », a-t-elle indiqué.
Pour sa part, Laou Touré, chef de secteur à Pompo Fulbhè, perçoit la présence de GAC comme une marque de considération.

« Nous qui sommes à Pompo, remercions GAC. Leur venue chez nous est une marque de considération, car il y a beaucoup de villages. Si GAC vient chez nous pour nous donner plus de compréhension afin que nos enfants étudient, c’est une bonne chose. Ce que nous avons retenu de cette sensibilisation, c’est qu’il faut encourager nos jeunes filles à aller à l’école. Parce que si un enfant étudie, cela va l’aider à avoir plus d’intelligence et à réussir dans la vie. Ce qu’ils ont envoyé pour permettre aux enfants d’étudier, c’est pour leur donner plus de courage. Ainsi, même si quelqu’un ne gagne ses fournitures scolaires l’année prochaine, il aura », a-t-il dit.
Malgré l’enthousiasme qui était chez les habitants du village pour l’initiative, un défi majeur demeure : le manque d’infrastructure scolaire. Amadou Saliou Diallo, professeur de l’école concernée, a fait part des conditions difficiles dans lesquelles ses élèves étudient,

« Nous demandons de l’aide concernant la situation de notre école. Les parents ont la volonté que leurs enfants étudient bien, mais nous n’avons pas d’école. Notre école est constituée de tôles, c’est-à-dire un hangar. Les parents veulent que leurs enfants étudient, mais nous manquons d’infrastructures. Actuellement, nous étudions dans un hangar, avec seulement deux classes, où tout le monde étudie ensemble, de la première à la deuxième année. En ce moment, ce sont les parents qui paient les enseignants. Nous avons actuellement 47 élèves inscrits, mais d’autres n’ont pas encore fini la récolte au champ. Ils reviendront dès qu’ils auront terminé », a-t-il souligné.

Adama Diallo, représentante des femmes, remercie la société GAC. « GAC est venu chez nous pour notre école. Ils ont envoyé des fournitures scolaires pour nos enfants, et nous en sommes vraiment contentes. Nous souhaitons qu’on nous aide à faire en sorte que les enfants aient une école où étudier. Ils ont construit une maison pour nous, où nous fabriquons du savon, et nous voulons également qu’on nous aide à amener de l’eau jusqu’à cet endroit afin que nous puissions travailler, car il y a un robinet, mais il est éloigné. Ils nous envoient aussi des machines pour piler, et nous sommes contentes de l’aide de GAC », a-t-elle dit.
Mamadou Lamarana Diallo, stagiaire RSE chez GAC, a expliqué que les actions menées par la société ne se limitaient pas à la simple distribution de matériel. Pour lui, c’est une manière de faire changer les vieilles habitudes envers les jeunes filles.

« Ce qui nous a motivés à entreprendre ces actions, c’est qu’il faut accompagner les communautés impactées dans tous les domaines. Nous avons mis en place de nombreux projets pour venir en aide à ces communautés. Cette fois-ci, nous avons commencé par l’accompagnement des parents d’élèves, en les sensibilisant à travers ce sketch et en montrant le rôle des parents dans l’éducation des enfants, et plus particulièrement des jeunes filles. Nous avons ainsi voulu provoquer un changement d’habitudes au sein des communautés, en leur montrant que les jeunes filles ont les mêmes droits que les garçons. Jusqu’à présent, nous avons visité 19 écoles, distribué des kits scolaires et sensibilisé les élèves et leurs parents. L’objectif de la campagne est de toucher 15 000 personnes. Le kit scolaire est composé d’un sac, de 4 cahiers, de 4 stylos, de 3 crayons, d’une boîte de géométrie et d’une tenue scolaire. Au total, nous devons toucher 1600 élèves pour la distribution de ces kits », a-t-il dit.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél : 624 69 33 33
The post Scolarisation des filles à Boké : GAC sensibilise les communautés et distribue des fournitures scolaires aux élèves first appeared on Guineematin.com.
L’article Scolarisation des filles à Boké : GAC sensibilise les communautés et distribue des fournitures scolaires aux élèves est apparu en premier sur Guineematin.com.