Quantcast
Channel: Éducation - Guineematin.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3666

Kindia : les écoles fermées pour des activités de soutien au Général Mamadi Doumbouya

$
0
0

“Il y a juste quelques jours, des délégations sont venues dans des écoles à Kindia pour réclamer un montant de 50.000 au niveau primaire, 200.000 francs pour le secondaire en trompant les gens qu’ils vont organiser un sacrifice pour implorer la grâce divine en faveur des enseignants. Ce jeudi matin, je viens tomber sur les photos du président Doumbouya au beau milieu de la foule de ladite cérémonie. C’est la politique qui prend place dans nos écoles avec les acteurs du système éducatif à Kindia”, déplore un enseignant sous anonymat.

Pour des raisons politiques, l’administration peine à retrouver son cours normal dans la ville des agrumes. Et, le secteur éducatif est visiblement le plus touché. Car, les écoles privées et publiques sont encore fermées ce jeudi, 20 février 2025, dans la commune urbaine. Selon nos informations, les autorités éducatives ont fait contribuer des établissements de 50.000 à 250.000 francs guinéens en leur faisant croire que c’est le sacrifice de toutes les écoles, sauf que c’est un mouvement de soutien au CNRD, rapporte Guineematin.com à travers un des correspondants dans la préfecture de Kindia.

Des écoles primaires, en passant par les collèges et les lycées privés et publics, tout est fermé. Il n’y a pas l’ombre d’aucun élève ni enseignant. Les cours d’école, les directions et les salles de classes sont hermétiquement fermées.

À la place des cours dans les écoles, tous les enseignants et certains apprenants se sont massivement mobilisés dans la cour de l’école de Condetta où siège également le collège Kindia 4, pour la lecture du saint Coran et bénédiction. Mais, sauf que l’effigie du président de la transition domine la cérémonie dite en faveur des écoles de Kania. Une chose que déplore cet enseignant et responsable d’une école de la place. 

« C’est dommage de politiser l’éducation dans un pays. Il y a juste quelques jours, des délégations sont venues dans des écoles à Kindia pour réclamer un montant de 50.000 au niveau primaire, 200.000 francs pour le secondaire en trompant les gens qu’ils vont organiser un sacrifice pour implorer la grâce divine en faveur des enseignants. Ce jeudi matin, je viens tomber sur les photos du président Doumbouya au beau milieu de la foule de ladite cérémonie. C’est la politique qui prend place dans nos écoles avec les acteurs du système éducatif à Kindia. Pire, aucune école n’a étudié dans la ville aujourd’hui à cause de la politique qui n’a rien à voir avec l’éducation. Les organisateurs ont menti aux gens pour la politique en privant les élèves de leur droit qui est l’éducation. Bref, la semaine est totalement bafouée pour se faire plaire au chef de la junte », déplore-t-il sous l’anonymat.

Interrogé par notre reporter, un candidat au baccalauréat au lycée Franco-Arabe ne comprend pas l’acte des autorités éducatives.

« Si je dis que je connais réellement de ce qui se passe, j’aurais menti. Mais, nous on dit qu’il n’y a pas cours jusqu’à lundi pour des raisons de sacrifice. S’il y a autre chose, je ne connais pas », a déclaré ce candidat au bac du lycée Franco-Arabe de Thierno Djibia. 

Abondant dans le même sens, cet autre candidat de l’école privée “Stéphane Emmaüs” peine à trouver une raison justifiant la fermeture des écoles jusqu’à lundi prochain.

 « Nous, c’est à l’école qu’ils nous ont dit de rester à la maison jusqu’au lundi. Mais le pourquoi n’a pas été dit là-bas. Même quand je suis allé à la maison, mon père m’a demandé le motif de la fermeture de notre école jusqu’au lundi, mais j’ai dit que je n’en sais rien », a-t-il lancé.

Depuis 8 heures ce jeudi, la direction préfectorale de l’éducation, accompagnée par l’inspecteur régional de l’éducation et un armadas d’enseignants, est à l’école de Condetta pour la lecture du saint Coran pour le soutien aux idéaux du président Mamadi Doumbouya. 

À noter que, c’est à 11 heures45’ que la grande sœur du président de la transition, avec le préfet et gouverneur, a signé sa présence à ladite cérémonie de soutien.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

The post Kindia : les écoles fermées pour des activités de soutien au Général Mamadi Doumbouya first appeared on Guineematin.com.

L’article Kindia : les écoles fermées pour des activités de soutien au Général Mamadi Doumbouya est apparu en premier sur Guineematin.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3666

Trending Articles