Quantcast
Channel: Éducation - Guineematin.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3509

Anxiété, peur, motivation… : Dans quel état d’esprit les candidats préparent les examens à N’Zérékoré ?

$
0
0

Alors que l’on s’achemine vers la fin de l’année scolaire, les candidats aux différents examens nationaux se préparent pour affronter les épreuves. Dans la préfecture de N’Zérékoré, des candidats interrogés disent être prêts à aborder leurs examens. Partagés entre émotion, peur, anxiété et motivation, ces jeunes élèves disent être dans les préparatifs et ne comptent pas se faire surprendre par les épreuves, rapporte Guineematin.com à travers un de ses correspondants basés dans la capitale de la région forestière.

Les examens nationaux de la session 2025 s’annoncent à grand pas. Les candidats à ces différentes évaluations se préparent activement sur le terrain.

Rencontrée dans son école, Mariame Nana Camara, élève en classe de 6ème année au groupe scolaire privé Emmaüs Bambino, âgée de 10 ans, dit avoir peur pour cette première participation.

Mariame Nana Camara, élève de la 6ème année au groupe scolaire privé Emmaüs Bambino

« C’est la première fois que je passe un examen. Et je le prépare en révisant mes leçons. Après les cours en classe, je révise aussi à la maison. Je n’ai pas de répétiteur à la maison, mais j’essaie de lire et réciter devant ma sœur. J’ai un peu peur parce que toute la famille veut que je sois admise, et c’est aussi ma première fois. Je suis sûre que je vais avoir mon examen. Je veux être la mieux placée ».

Pour Etienne Benjamin Koulémou, élève en classe de 10ème année au collège Almamy Samory Touré, l’heure est à la motivation pour affronter le BEPC.

Etienne Benjamin Koulémou, élève en classe de 10ème année au collège Almamy Samory Touré de N’Zérékoré

« Je me prépare sincèrement et dans le secret, de sorte à honorer et satisfaire mes parents. Je vois qu’un examen ne se prépare pas dans la faiblesse. Même si on parle de chance quelque part, elle ne vient pas au bout de la faiblesse. Je me prépare en tant qu’élève qui doit avoir son examen de ses propres efforts et compétences, parce que de nos jours, la technologie (internet, réseaux sociaux, téléphones) affaiblit beaucoup plus les élèves. J’ai choisi de travailler dur pour avoir mon examen. C’est la deuxième fois que je passe les épreuves du brevet après avoir échoué l’an passé. Et là, ça m’a donné beaucoup de leçons, parce qu’un proverbe dit que “les conséquences éduquent mieux que les conseils”. C’est la raison pour laquelle je suis motivé, pour ne pas subir le même sort que l’an passé. Je n’ai aucune peur à affronter cet examen. Je suis plutôt motivé. Après les cours, je fais une révision personnelle de 2 heures à la maison avant de partir encore réviser avec mes amis en groupe. Pour le moment, ça va. C’est surtout en français que j’ai des difficultés. Je veux être classé parmi les 5 premiers de la région. Je conseille à tous mes amis d’avoir l’amour et le courage de réviser, d’éviter surtout la fraude », a lancé le jeune candidat.

Tamba Francis Kamano, élève de la terminale sciences sociales au lycée privé Kassim Sacko de N’Zérékoré

De son côté, Tamba Francis Kamano, élève en Terminale Sciences sociales au lycée privé Kassim Sacko, dit être confiant dans l’atteinte de son objectif : « J’ai échoué au bac l’année dernière. C’était ma première expérience. Et, j’ai aussi connu mes faiblesses, ce qui m’a fait échouer l’an dernier. Mais pour cette fois-ci, je suis confiant. Depuis la rentrée, je suis engagé à travailler dur. Je suis les cours de façon régulière, et je participe à des séances de révision. Je suis confiant et certain que ça va marcher cette année. Je compte être parmi les lauréats comme l’avait été mon ami Marc l’an passé. Et pour cela, je travaille dur. Même quand on n’a pas de prof, je me contente de mon téléphone pour lire certains de mes documents en PDF. Je prends certains sujets que j’essaie de traiter personnellement. Dans un combat, si on sait qu’on est bien armé pour affronter l’ennemi, là on n’a pas peur. C’est pour dire que je suis confiant et je n’ai pas peur. Je veux être vraiment parmi les lauréats cette année. C’est ma vision, et je travaille pour ça. Mon message pour mes amis candidats, c’est d’éviter la fraude et d’avoir confiance en soi. Un candidat est celui qui travaille avec ses propres valeurs et compétences », a lancé Tamba Francis Kamano.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 620.58.60.02

The post Anxiété, peur, motivation… : Dans quel état d’esprit les candidats préparent les examens à N’Zérékoré ? first appeared on Guineematin.com.

L’article Anxiété, peur, motivation… : Dans quel état d’esprit les candidats préparent les examens à N’Zérékoré ? est apparu en premier sur Guineematin.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3509

Trending Articles