La 5ème édition de la compétition nationale UCMAS Guinée s’est déroulée samedi, 26 avril 2025, à l’université de Koffi Annan de Conakry. Ce programme mondialement reconnu est conçu pour stimuler notamment les capacités mentales des enfants par le biais du calcul mental, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Créé en 1993 en Malaisie par le Professeur Dino Wong, UCMAS (Universal Concept of Mental Arithmetic System), le programme UCMAS est une opportunité de célébrer l’excellence des élèves prodiges du calcul mental. Il est présent dans plus de 80 pays avec plus de 6000 centres de formation.
Selon l’administrateur du programme UCMAS Guinée, cette journée est avant tout une fête de l’intelligence, du talent, du travail et de l’engagement des enfants, des parents, des enseignants et de tous les acteurs qui croient que l’éducation est la clé de l’avenir.

« Il faut savoir que UCMAS ne se limite pas aux mathématiques. Il permet l’acquisition de compétences utiles dans toutes les matières et dans la vie quotidienne. Le programme développe chez l’enfant des aptitudes transversales, qui l’aident dans toutes les matières scolaires, et même dans la vie courante.
Grâce à UCMAS, l’enfant améliore sa concentration il devient plus attentif en classe, il écoute mieux, il suit plus facilement les consignes.
– Il développe sa mémoire de travail, ce qui lui permet de mieux retenir les leçons de sciences, d’histoire, de grammaire, ou encore de réciter ses poésies sans difficulté.
– II apprend à raisonner rapidement et à prendre des décisions logiques, des compétences essentielles aussi bien en mathématiques qu’en lecture ou en résolution de problèmes.
Il acquiert de la confiance en lui, ce qui impacte positivement sa participation orale, son engagement en classe, et même son comportement social.
Une élève qui a suivi le programme UCMAS se met à résoudre plus vite les problèmes de mathématiques, comprend plus vite les consignes en dictée, et structure mieux ses idées dans une dissertation.
– Un élève qui avait du mal à se concentrer pendant plus de 5 minutes, arrive aujourd’hui à rester attentif pendant tout un cours, grâce aux exercices de visualisation et de rapidité mentale.
– Dans la vie courante, les enfants UCMAS savent gérer leur temps, faire des achats intelligents, analyser des situations, et deviennent plus autonomes dans leur prise de décision. C’est un véritable changement de posture que nous observons : les enfants deviennent des penseurs rapides, agiles et confiants.
Les effets du programme UCMAS sont prouvés par la science :
– Une étude menée par l’Université de Manchester au Royaume-Uni sur 3 185 enfants a montré une augmentation significative du quotient intellectuel (QI) après quelques mois de pratique du programme.
– Des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego (UCSD) et du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont démontré, sur un échantillon de 400 enfants, que ceux formés à UCMAS sont plus précis, plus rapides, et mieux préparés aux défis académiques que leurs camarades », a expliqué Mamadou Alimou Bah.
Il a invité les partenaires financiers de soutenir leurs actions dans le cadre du développement mental des enfants. Il a soutenu que plusieurs parents témoignent de transformations spectaculaires chez leurs enfants : meilleures notes, plus de rigueur, plus de calme, plus de joie à apprendre. Les enseignants eux-mêmes notent des progrès visibles en classe.
Pour sa part, le représentant du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a félicité les élèves et les organisateurs pour les efforts consentis.

« Je tiens donc à féliciter chacun d’entre vous pour votre participation, vous les élèves. Votre engagement à améliorer vos compétences en mathématiques est admirable. Je vous remercie d’avoir fait l’excellence académique. Je voudrais également remercier les organisateurs de cet événement pour leur dévouement et leur passion, peu importe le résultat, rappelez-vous que l’important est de participer, d’apprendre et de grandir », a déclaré Fodé 2 Camara.
Au nom du Premier Ministre, Lancinè Hawa Doumbouya a rappelé que l’éducation des enfants fait partie des priorités du président de la transition.

« À travers le grand programme actuel de la République de Guinée, qu’on appelle le programme Simandou, que le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, a bien voulu donner à la République de Guinée. Parmi les cinq piliers, un pilier est essentiellement dédié à l’éducation et à la culture. C’est le pilier 2 », a précisé le chef de cabinet adjoint.
La présente cérémonie a été clôturée par la remise des prix d’excellence et des médailles à près de 300 élèves venus de différentes écoles de la capitale guinéenne.
La Guinée prendra part à une compétition internationale UCMAS en Géorgie en Europe de l’est cette année. Tous les espoirs sont fondés sur ces élèves qui ont hisser très haut le tricolore guinéen en Inde l’an dernier.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144 891
The post Conakry : tenue de la 5ème édition de la compétition nationale UCMAS Guinée first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : tenue de la 5ème édition de la compétition nationale UCMAS Guinée est apparu en premier sur Guineematin.com.