Comme annoncé précédemment, les premières épreuves de l’examen de fin d’études élémentaires ont été lancées ce jeudi, 12 juin 2025, sur l’ensemble du territoire national. Juste après le lancement de la première épreuve, Jean Paul Cédy, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, avec une forte délégation, a fait une visite à l’école primaire Jozip Broz Tito de Bellevue, dans la commune de Dixinn. Il était question de constater de visu le bon démarrage de cet examen. Le ministre a promis de créer un climat de confiance entre acteurs et souhaité éloigner la tricherie des pratiques, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
« Mon souhait est que tous les guinéens, pas seulement les éducateurs, réapprennent à faire les choses normalement. C’est à ce prix qu’on va sauver ce pays. Le président de la République a parlé de refondation. Ça veut dire qu’il sait que la Guinée existe, elle est fondée. Mais il faut qu’on la refonde. Parce qu’il y a une perte de valeurs énorme chez les jeunes et même chez les adultes. Ça, il faut refonder cela, il faut reprendre, il faut réinvestir, réinculquer ces valeurs-là. Et ça passe par l’école. D’où l’importance des enseignements, l’importance de vous les journalistes pour transmettre les bons messages. Et moi, je suis très confiant », a déclaré Jean Paul Cédy.
Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a sollicité des moyens pour y arriver. « Il faut juste qu’on nous donne les moyens et qu’on nous crée le cadre pour cela. Nous, nous allons les créer dans les écoles. Le cadre de confiance entre les enseignants et les parents d’élèves, entre les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes, les élèves et les enseignants, les enseignants et la structure de la République. Créer ce climat de confiance qui fait que nous allons vers un pays normalisé, vers un pays qui peut espérer que ses enfants vivront dans un monde meilleur », a-t-il laissé entendre.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 620 589 527/664 413 227
The post Examen d’entrée en 7ème : « Mon souhait est que les Guinéens réapprennent à faire les choses normalement » first appeared on Guineematin.com.
L’article Examen d’entrée en 7ème : « Mon souhait est que les Guinéens réapprennent à faire les choses normalement » est apparu en premier sur Guineematin.com.