Quantcast
Channel: Éducation - Guineematin.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3666

Lancement des épreuves du CEE à Tombolia : le président de la délégation spéciale déplore l’état du centre d’examen

$
0
0

Conformément au calendrier établi par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, les candidats au Certificat d’études élémentaires (CEE) ont rallié les centres dans la matinée de ce jeudi, 12 juin 2025, sur toute l’étendue du territoire national. À Tombolia, ce sont les autorités communales et sécuritaires qui ont procédé au lancement des épreuves en présence des autorités scolaires à l’école primaire publique de ladite commune, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En compagnie de sa délégation, le président de la délégation spéciale de Tombolia a envoyé un message de responsabilité aux responsables et de sérénité aux candidats.

« C’est un message qui est déjà reçu. On a eu un temps avec les encadreurs avant d’être dans la salle pour le lancement des épreuves de l’examen. Nous avons parlé de l’ampleur de la mission qui leur a été confiée, qu’ils prennent des dispositions afin d’assumer leur responsabilité par rapport au déroulement de l’examen dans la quiétude et dans la tranquillité surtout dans les mesures fermes pour éviter aux candidats de tricher… Nous avons dit aux responsables d’être là pour procéder au suivi qu’on a l’habitude de faire pendant l’année scolaire pour réussir leur mission d’encadreur. Dans la salle, nous avons eu des mots d’encouragement pour les enfants, tout en leur signifiant la gravité de la fraude. C’est décisif pour leur avenir. C’est la première réelle évaluation dans une programmation de niveau national. C’est déterminant pour leur avenir, c’est déterminant pour le succès escompté par un candidat normal. Donc, ce sont ces mots d’encouragement que nous avons signifiés », a déclaré Moundjour Chérif.

Par ailleurs, le président de la délégation spéciale n’a pas laissé passer l’état du centre d’examen.

« L’état des centres d’examen doit refléter le minimum de propriété, le minimum de conditions requises pour que le centre puisse être mieux présenté. Le responsable nous a répondu que le centre a été choisi par dessein pour faire comprendre à l’autorité communale l’état de l’école. On dit d’accord, on a bien vu et on prend note », a-t-il indiqué.

Selon les responsables éducatifs, 299 candidats (136 filles) affrontent les épreuves dans ce centre. Nous avons essayé d’avoir le nombre de candidats dans toute la commune de Tombolia, mais nos tentatives sont restées vaines.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891

The post Lancement des épreuves du CEE à Tombolia : le président de la délégation spéciale déplore l’état du centre d’examen first appeared on Guineematin.com.

L’article Lancement des épreuves du CEE à Tombolia : le président de la délégation spéciale déplore l’état du centre d’examen est apparu en premier sur Guineematin.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3666

Trending Articles