Le directeur communal de l’éducation de Kaloum, Ibrahima Yattara, s’est exprimé ce lundi, 30 juin 2025, sur le déroulement des examens nationaux dans sa commune. Il s’agit notamment du Certificat de fin d’études élémentaires (CEE), le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et le Baccalauréat unique de la session 2025. Dans une interview accordée à un reporter de Guineematin.com, il a dressé un bilan qu’il qualifie de « globalement satisfaisant », malgré quelques incidents isolés.
À la question de savoir comment se sont déroulées les différents examens, le directeur communal de l’éducation de Kaloum explique. « Les examens se sont déroulés dans de bonnes conditions, à l’exception d’un cas isolé au niveau du Baccalauréat où un candidat a été pris en flagrant délit de fraude. En dehors de cela, aucun autre incident majeur n’a été signalé ».
Par ailleurs, Ibrahima Yattara a précisé que deux cas de fraude ont été enregistrés : un au BEPC et un autre au Baccalauréat. Les surveillants impliqués dans ces cas sont au nombre de deux. « Par manque de vigilance, deux surveillants qui étaient dans la salle où la fraude a eu lieu ont été renvoyés. Parce que s’il y a eu fraude, c’est parce qu’ils ont manqué de vigilance », déclare-t-il.
Abordant la question des conditions sanitaires et des cas de maladie enregistrés, le directeur communal de l’éducation de Kaloum a évoqué un cas particulier. « Une candidate a accouché pendant les épreuves. Ce sont les superviseurs du BEPC qui se sont occupés de son cas. Grâce à la coordination entre la direction communale de l’éducation et la mairie de Kaloum, des ambulances avaient été mises en alerte. L’accouchement a finalement eu lieu à l’hôpital. C’est seulement l’épreuve de mathématiques qu’elle a ratée. Elle a par contre composé dans toutes les autres », a indiqué le DCE. En principe, une session de rattrapage devrait être organisée pour elle.
En outre, Ibrahima Yattara a salué la bonne réactivité des services de santé et des autorités locales face à cette situation exceptionnelle.
Le directeur communal n’a pas manqué de féliciter le Ministère de l’Éducation nationale pour l’organisation globale des examens. « Nous sommes satisfaits de la qualité de l’organisation sous la direction du ministre Jean-Paul Cédy et de son cabinet. Nous remercions également le superviseur de la ville de Conakry, M. Mandela, ainsi que le coordinateur communal de Kaloum, M. Moussa M’Bachou Baldé, pour leur engagement. Tous les délégués ont fait preuve d’un grand sens de responsabilité ».
Interrogé sur l’état d’avancement de la correction des copies, M. Yattara déclaré que cette étape tire presqu’à sa fin en ce qui concerne le Certificat de fin d’études élémentaires (CEE). « Pour ce qui nous concerne ici à Kaloum, les travaux de correction sont presque terminés pour le CEE. Nous attendons maintenant les résultats officiels ».
En conclusion, le DCE déclare que malgré quelques irrégularités mineures, les examens nationaux dans la commune de Kaloum ont été jugés bien organisés, avec un encadrement efficace et une coordination satisfaisante des différents acteurs.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tél. : 622 919 225
The post Le DCE de Kaloum sur le bilan des examens 2025 : « Nous sommes satisfaits de la qualité de l’organisation » first appeared on Guineematin.com.
L’article Le DCE de Kaloum sur le bilan des examens 2025 : « Nous sommes satisfaits de la qualité de l’organisation » est apparu en premier sur Guineematin.com.