Quantcast
Channel: Éducation - Guineematin.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3504

Lancement officiel de la campagne d’éducation civique par le consortium NDI/IFES

$
0
0

Une campagne d’éducation civique et électorale, accompagnée d’une remise de matériels éducatifs a été lancée ce lundi, 21 octobre 2024 à Conakry. Une initiative du National Democratic Institute (NDI) et de l’International Foundation for Electoral Systems (IFES), avec le soutien de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Elle vise à appuyer notre pays à bien négocier le virage de la transition dans la stabilité. La cérémonie a eu lieu au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) en présence de certains membres du gouvernement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Remise officielle NDI-USAID-MATD

Dans son discours, la Directrice résidente du NDI en Guinée a rappelé que depuis décembre 2022, le consortium met en œuvre le Programme d’Appui à la Transition et aux Processus Électoraux (STEP) en Guinée. Ce programme, financé par l’USAID, vise à établir un processus de transition inclusif et crédible, facilitant le retour à l’ordre constitutionnel. Randa Farhat a souligné l’importance de collaborer avec le MATD et d’autres acteurs, tels que le Conseil National de Transition (CNT), pour élaborer un cadre légal consensuel.

Randa Farhat, directrice résidente NDI en Guinée

« Ce programme, d’une durée de quatre (4) ans, poursuit deux objectifs majeurs. Le premier vise à renforcer un processus de transition inclusif, transparent et crédible, propice au retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Parlant de ce premier objectif, l’IFES travaille main dans la main avec le MATD et le CNT pour appuyer l’élaboration d’un cadre légal consensuel et inclusif à travers le déploiement des experts nationaux, régionaux, et internationaux et l’organisation de plusieurs ateliers, rencontres, symposium, et la réalisation du voyage d’étude au Ghana avec les cadres des deux structures, plusieurs analyses juridiques ainsi que la réalisation d’une importante étude sur les mode alternatifs de résolution des conflits électoraux en matière électorale pour la HAC, le MATD et les OSC. Dans ce même ordre, l’IFES a appuyé les efforts du PN-RAVEC dans l’élaboration des textes juridiques du programme, la sensibilisation des populations, la formation des parties prenantes et la fourniture des équipements et autres matériels informatiques dont la remise officielle au MATD se fera au cours de cette cérémonie. Le second a pour but d’encourager une participation pacifique et éclairée des citoyens à la transition et aux processus politiques et électoraux, non seulement en tant qu’électeurs, mais aussi en tant que candidats », a précisé Randa Farhat.

Le programme STEP se décline en deux axes principaux. Le premier est de renforcer un environnement démocratique par la sensibilisation et la formation des citoyens, notamment par l’éducation civique et électorale. Le second objectif est de favoriser une participation active des citoyens au processus politique, tant en tant qu’électeurs que candidats. Le consortium a ainsi soutenu plus d’une centaine d’organisations de la société civile, mettant l’accent sur l’inclusion des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec handicap.

Pour soutenir ces initiatives, le consortium a produit divers matériels éducatifs, y compris des guides, des vidéos en langue des signes et des supports en braille, afin de s’assurer que l’éducation civique soit accessible à tous. Ces efforts visent à garantir que même les communautés à faible taux d’alphabétisation aient accès à l’information nécessaire pour participer activement à la vie politique.

Dans son discours, le représentant de l’USAID à la cérémonie de lancement, en tant que partenaire financier de cette initiative, a également souligné l’importance de l’éducation civique et électorale, affirmant que la démocratie repose non seulement sur des institutions, mais surtout sur un peuple informé et engagé. Il a appelé à une mobilisation collective pour garantir une transition pacifique et réussie en Guinée.

Théophilus Thorpe , directeur adjoint par intérim de la mission de l’USAID en Guinée et en Sierra Leone

« L’USAID soutient l’éducation civique et électorale parce que nous croyons que la démocratie ne repose pas seulement sur les lois ou les institutions. Elle repose sur le peuple. Un peuple informé, engagé, et prêt à participer à la construction de l’avenir de sa nation. Des citoyens qui comprennent et exercent leurs droits et libertés ainsi que leurs devoirs et responsabilités dans le respect des lois sont capables de prendre des décisions qui reflètent leurs valeurs et leurs aspirations, et de bâtir une société où la liberté, la justice et l’égalité prospèrent. Le rôle de l’éducation civique et électorale est fondamental. Lorsque les citoyens sont bien informés, ils ne sont pas seulement mieux préparés à faire des choix raisonnés, mais ils sont également conscients de la manière dont ils peuvent contribuer au développement de leurs communautés, défendre leurs droits et promouvoir les valeurs démocratiques. Cela ne profite pas seulement aux individus, mais à l’ensemble du pays, en créant une base de confiance, de stabilité, de cohésion sociale, et de prospérité » a fait savoir Théophilus Thorpe, Directeur adjoint par intérim de la mission de l’USAID en Guinée et en Sierra-Leone.

Le ministre de l’Administration du Territoire, présent à la cérémonie, avec à ses côtés le ministre de la Jeunesse et des Sports et le Secrétaire général du Ministère de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a exprimé son enthousiasme face à cette initiative. Il a souligné que la campagne d’éducation civique vise particulièrement les jeunes, les femmes et les groupes marginalisés, pour les inciter à jouer un rôle actif dans la transition démocratique. Ibrahim Kalil condé a également confirmé que la campagne s’inscrit dans un cadre plus large, intégrant des étapes clés telles que l’élaboration d’une nouvelle constitution et l’organisation d’élections futures en Guinée.

Ibrahim Kalil Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation

« L’appui multiforme apporté par IFES depuis le début du processus de recensement administratif à vocation d’État civil par la mobilisation d’experts techniques et juridiques, la formation des parties prenantes, la fourniture de matériel et d’équipements informatiques nécessaires pour la collecte et exploitation des données statistiques, sont des choses qui contribuent à transcender les défis liés à ces ambitieux programmes du gouvernement Guinéen. En ma  qualité de ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, je me félicite aussi que la campagne d’éducation civique et électorale portée par IFES et NDI intègre pleinement les étapes clés du chronogramme de la transition notamment : l’élaboration de la nouvelle constitution, le recensement administratif à vocation d’état civil, la constitution du fichier électoral, l’organisation du scrutin référendaire, l’adoption des lois organiques et la mise en place des constitutions nationales issues  de cette nouvelle constitution, ainsi que d’autres sujets d’importance », s’est-il réjouit.

La cérémonie de lancement de la campagne d’éducation civique et électorale en Guinée marque un tournant décisif dans le processus de transition du pays. Avec un engagement fort de la part des partenaires internationaux et une mobilisation des acteurs locaux, la Guinée se dirige vers une démocratisation plus inclusive, où chaque citoyen aura la possibilité de participer activement à son avenir. Cette initiative est un pas important vers un climat de paix et de stabilité, essentiel pour la construction d’une société démocratique solide.

Lamine Kaba pour Guineematin.com  

Tél : 620995917

The post Lancement officiel de la campagne d’éducation civique par le consortium NDI/IFES first appeared on Guineematin.com.

L’article Lancement officiel de la campagne d’éducation civique par le consortium NDI/IFES est apparu en premier sur Guineematin.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3504

Trending Articles