Quantcast
Channel: Éducation - Guineematin.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3504

L’artisanat, pilier d’une économie émergente : les leçons du Japon pour une transformation durable en Guinée

$
0
0

Des étudiants de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia et de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ont eu un fructueux échange avec le professeur Takahashi Motoki, éminent professeur Japonais. Les débats ont tourné autour d’une intéressante thématique intitulée ‘’l’artisanat comme clé de la transformation économique’’. Une initiative des autorités guinéennes en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). C’est l’amphithéâtre Djibril Tamsir Niane de l’Université de Sonfonia qui a servi de cadre à la rencontre dans la journée d’hier, vendredi 1er novembre 2024, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Durant cinq heures, des étudiants, enseignants et cadres de l’université ont échangé avec le professeur Takahashi Motoki, un chercheur très respecté pour ses travaux sur les politiques de développement, l’économie politique, les études africaines, la réduction de la pauvreté et la coopération internationale.

Professeur Takahashi Motoki, enseignant à l’université de Kyoto

Interrogé après la séance, le conférencier est revenu sur le choix du thème abordé. « J’ai essayé d’apporter un sujet extrêmement important sur la question de l’artisanat, parce que l’artisanat constitue un élément fondamental pour le développement d’une nation. Et j’ai aussi mis l’accent sur comment est-ce qu’ils peuvent accorder un grand respect sur le savoir-faire en République de Guinée. Parce que pour moi, le savoir-faire constitue la crème de tout développement », a-t-il expliqué.

Pour le Professeur Daniel Lamah, Recteur de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, cette conférence est une grande opportunité d’ouverture et de partenariat à la fois scientifique et culturel. Elle est également intéressante, dit-il, du point de vue de la coopération économique et sociale pour la Guinée et pour les universités guinéennes.

Professeur Daniel Lamah, recteur de l’université de Sonfonia

« Ce sont des opportunités de formation à la fois pour les étudiants mais aussi pour le corps enseignants-chercheur à travers les partenariats qui vont suivre cette conférence, parce que le Japon, c’est une grande nation qui a beaucoup d’expériences scientifiques, techniques et technologiques. L’ouverture réciproque entre les deux pays est une grande opportunité que l’université peut saisir pour faire le pont dans la pérennisation de ce partenariat », a-t-il laissé entendre.

Présidant la cérémonie d’ouverture de la conférence, le secrétaire général du ministère du Plan et de la Coopération internationale, Kabélé Soumah, a déclaré que la qualité de la coopération avec le Japon dans divers domaines n’est plus à démontrer.

Kabèlè soumah, secrétaire général du ministère du plan et de la coopération internationale

« Notre présence ici aujourd’hui, pour cette deuxième édition de la conférence d’échanges entre un éminent professeur japonais et les étudiants de l’Université Général Lansana conté de Sonfonia et ceux de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry participe au renforcement de ces relations. Le thème qui est abordé aujourd’hui, à savoir ‘’l’artisanat comme clé de la transformation économique’’, est un thème transversal qui va au-delà du métier d’artisan. Dans cet échange, c’est d’essayer d’outiller les futurs dirigeants de ce pays qui sont aujourd’hui des étudiants, dans la perspective de rêver grand pour le pays et pour cela, ils doivent se comparer et se projeter. Et le Japon est un modèle de développement basé sur une approche de développement endogène et sur l’alliance de la tradition et de la modernité autour des valeurs de discipline, de loyauté et de justice. Toute valeur qui se retrouve dans la devise de notre pays : Travail-Justice-Solidarité », a indiqué Kabélé Soumah.

Pour son Excellence Kato Ryuichi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en Guinée, le constat révèle que le secteur de l’artisanat est peu valorisé en Afrique. Pourtant, le secteur est rempli de talents, d’ingénieurs qui n’en ont pas le diplôme, mais qui, par leurs talents et leur processus de travail, peuvent être à la base d’un secteur manufacturier dynamique. C’est pourquoi, le diplomate nippon a un grand espoir au sortir de cette conférence.

Son Excellence Kato Ryuichi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en Guinée

« Je suis très honoré de la présence du professeur Takahashi parmi nous, à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Et je souhaite que ses analyses et remarques sur l’artisanat au cœur d’un développement centré sur les PME vous soient aussi utiles qu’elles l’ont été pour moi, et pour les experts japonais. Aussi, n’hésitez pas à lui poser des questions à la suite de son intervention, et à débattre avec lui, à confronter vos analyses. Nous en sortirons tous plus riches intellectuellement », a-t-il lancé.

Néma Florent Touaoro, étudiant en licence 3 en Sciences comptables, sort de la conférence avec plein de satisfactions et de nouvelles idées pour entreprendre.

Néma Florent Touaoro, étudiant en licence 3 en sciences comptables

« Cette conférence a été vraiment très fructueuse pour moi parce qu’à la sortie de cette conférence, j’ai eu beaucoup d’expériences qui pourront aussi m’aider à booster ma carrière, notamment dans le domaine informel. Parce que lors cette conférence, il a donné des exemples concrets qu’on peut appliquer au cas guinéen pour développer le domaine artisanal, pour pouvoir développer l’économie de la Guinée », a dit l’étudiant.

Cette conférence est une suite logique de la très vieille coopération Guinéo-japonaise. Depuis plus de six décennies, le Royaume du Japon investit en Guinée autour de trois piliers : l’agriculture et la pêche ; la santé et l’éducation ; et la construction des ponts.

Lamine Kaba pour Guineematin.com

Tél. : 620 99 59 17

The post L’artisanat, pilier d’une économie émergente : les leçons du Japon pour une transformation durable en Guinée first appeared on Guineematin.com.

L’article L’artisanat, pilier d’une économie émergente : les leçons du Japon pour une transformation durable en Guinée est apparu en premier sur Guineematin.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3504

Trending Articles